22 septembre 2016

Fiat Professional au Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget 2016

  • Nouveau Ducato Euro6 : le best-seller pour les camping-cars 
  • Des moteurs LPEGR Euro6 Multijet II de 115 à 180 ch, associés à la transmission Comfort-Matic. 
  • Nouveau Talento, nouveau pick-up Fullback, nouveau Fiorino, nouveaux Doblo Cargo et Ducato Euro6 : Fiat Professional dispose de la gamme la plus complète de son histoire

Trente-cinq ans et six générations plus tard, le Fiat Ducato reste l’utilitaire le mieux vendu et le plus fidèle compagnon de plus de 2,9 millions de clients qui l’achètent depuis 1981 pour leurs déplacements et leur travail. Sans compter plus de 600 000 familles qui voyagent dans un camping-car monté sur un châssis Fiat Ducato, la plateforme Ducato restant le leader incontesté du secteur et une véritable référence dans sa catégorie : plus de 75 % des camping-cars en circulation aujourd’hui utilisent un châssis Ducato.

Pour pouvoir continuer à jouer un rôle majeur dans ce segment, et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, leur offrant encore plus de technologies, d’efficacité et de valeur. Parmi ses nombreux atouts, nous nous devons de citer sa gamme de motorisations puissantes et économes, ainsi que ses nombreux accessoires high-tech, ses dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite dernière génération et son nouveau système d’info-divertissement.

Motorisations

L’exceptionnelle efficacité atteinte par le Ducato découle de sa gamme de motorisations renouvelées, toutes certifiées Euro6, confirmant ainsi la fameuse stratégie exclusive « une mission, un moteur » mise en place par Fiat Professional. La marque propose une solution LPEGR, idéale pour le transport de marchandises comme pour les camping-cars.

Technologie LPEGR, pour Low Pressure Exhaust Gas Recirculation (EGR basse pression). Les gaz d’échappement sont récupérés après le filtre à particules, refroidis grâce au refroidisseur EGR basse pression et remis en circulation avant le compresseur.

La gamme de motorisations turbo diesel MultiJet II commence avec le 2.0 l 115 ch affichant un couple maximal de 290 Nm (transmission manuelle à six rapports), le « compromis idéal », économe en carburant et exceptionnellement performant, notamment en ville. En milieu de gamme, le Ducato propose un moteur 2.3 l 130 ch avec couple maximal de 320 Nm ; la solution idéale pour un usage mixte - agile en cas de circulation dense et parfait pour les longs trajets – notamment grâce à la possibilité de bénéficier d’un couple élevé à bas régime. La troisième motorisation de la gamme est un 2.3 l 150 ch avec couple maximal de 380 Nm, soit le meilleur en ce qui concerne le ratio faible niveau de consommation / haut degré de performance associé à un poids réduit. Il y a également le nouveau 2.3 l 180 ch avec couple maximal de 400 Nm capable de répondre aux besoins des professionnels à la recherche de puissance et de couple dans une fourgonnette, ainsi qu’à ceux ayant besoin de matériels plus importants comme pour les grands camping-cars.

Un design de pointe

Le style extérieur découle d’une conception avant-gardiste qui, associée à un authentique concept de véhicule utilitaire léger, dégage une puissante impression de dynamisme, de sécurité, de qualité et de robustesse. Par conséquent, le nouveau Ducato va encore plus loin dans le concept de « design et fonctionnalité » qui a toujours été l’un des points forts de ce modèle. Plus précisément, l’une des toutes nouvelles spécificités de ce véhicule est que l’on peut personnaliser son style grâce à diverses solutions : deux couleurs différentes pour la grille de calandre, une plaque de protection pour rehausser la partie inférieure du pare-chocs, des phares avec feux diurnes intégrés (avec technologie LED sur demande) et des jantes en alliage 16 pouces ultra léger.

À l’intérieur, le Ducato se décline en trois niveaux de finition encore plus élégants et sophistiqués - Classic, Techno et Lounge – marqués par une sellerie en tissu antitache pour un niveau de confort digne d’un modèle haut-de-gamme et un porte-gobelet intégré dans la console centrale. Entre autres choses, le nouveau Ducato est le premier modèle de sa catégorie à inclure le support multifonction exclusif, disponible au centre de tous les tableaux de bord de la gamme et conçu pour accueillir tout type d’appareils, y compris les smartphones, les tablettes ou les blocs-notes traditionnels.

Sécurité et info-divertissement

Le Ducato est également à la pointe de la technologie pour tout ce qui touche aux accessoires et contenus high-tech, avec des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite de dernière génération associés à un tout nouveau système d’info-divertissement. À titre d’exemple, toutes les versions sous livrées de série avec le correcteur électronique de stabilité (ESC), encore amélioré grâce au système anti-retournement, afin d’offrir un confort maximal et associé au contrôle adaptatif de charge (LAC), à l’aide au démarrage en côte, au système anti-patinage (ASR) et à l’aide automatique au freinage d’urgence (EBA). Pour encore améliorer la maîtrise du véhicule et le confort de conduite, les versions 2.3 litres (130, 150 et 180 ch) sont livrées de série avec la direction variable « Servotronic », et l’Ecojet avec direction assistée électrohydraulique, tandis que des systèmes d’aide à la conduite supplémentaires sont disponibles sur demande, comme le système Traction+ (complété par le contrôle de vitesse en descente), le système d'alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance de la signalisation routière.

Ce modèle dispose d’un grand choix d’autoradios avec technologie Bluetooth et lecteur MP3. Un système Uconnect avec écran tactile 5 pouces est également proposé, de même qu’une caméra de recul et un système de navigation par satellite intégré.

Fiat Ducato, la base leader du marché des camping-cars

Le Ducato confirme sa place de leader sur le marché des camping-cars. Trois camping-cars sur quatre en Europe sont montés sur une plateforme Fiat Ducato, grâce à ses éléments exclusifs tels que les sièges pivotants Captain Chair, pour un confort optimal et l’accord parfait avec le style raffiné d’un camping-car, les suspensions avec précharge accrue, les suspensions arrière en matériaux composite pour réduire le poids, les roues en alliage de 16”; les suspensions avant renforcées pour les modèles dont le poids total est élevé et des versions spécifiques Tractor Cab et Tractor Chassis Cowl permettant l’installation de quelque 600 versions spécifiques pour camping-car et ainsi répondre à la forte demande des clients de ce secteur en matière de personnalisation.

Les versions exposées au salon des véhicules de loisirs du Bourget ne sont qu'un petit exemple de l'extraordinaire gamme dédiée aux camping-cars, la plus riche et la plus complète du segment avec cinq empattements, six longueurs différentes de châssis et une vaste gamme de moteurs.

Boîte de vitesses robotisée Comfort Matic

À l'exception des versions 2.0 litres qui ne sont disponibles qu’avec la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, toutes les versions du Fiat Ducato sont dotées de boîte de vitesses manuelle à six rapports, avec Gear Shift Indicator (indicateur de changement de rapport), qui suggère quand changer de vitesse de façon à optimiser les consommations. Cependant, il existe une alternative : la boîte de vitesses robotisée Comfort Matic, disponible pour les versions 130 Multijet, 150 Multijet et 180 Multijet. Cette boîte de vitesses est dotée d'un réglage spécifique pour les camping-cars. En mode « automatique » elle assure une conduite encore plus relaxante tout en réduisant la consommation de carburant de 5 %.

Services et produits exclusifs signés Mopar

Fiat Professional se présente aux nombreux passionnés des loisirs comme un véritable « compagnon de voyage » qui pense à tous les aspects des vacances du camping-cariste et lui met donc à disposition un large éventail de produit et de services conçus en collaboration avec Mopar, la marque de référence pour les services, le service aux clients, les pièces détachées d'origine et les accessoires pour les marques de Fiat Chrysler Automobiles.

Mopar Vehicle Protection

Disponible en Italie déjà et dans la plupart des pays européens, Fiat Professional et Mopar proposent « Maximum Care Camper ». Il s'agit du service de Mopar Vehicle Protection qui permet de protéger son camping-car contre les pannes et qui offre la commodité de pouvoir choisir différentes durées en fonction de ses propres exigences : de 3 ans de garantie (deux ans contractuels et un d'extension, avec 30 000 kilomètres) à 5 ans (deux ans contractuels plus trois d'extension, avec 100 000 km). L'offre comprend, par exemple, l'assistance routière spécifique pour les camping-cars – « Fiat Camper Assistance » proposée à des prix particulièrement avantageux. 

Fiat Camper Assistance

Fiat Professional et Mopar offrent à leur clientèle « Fiat Camper Assistance » le service de dépannage sur route spécifique actif dans 51 pays de la zone européenne et méditerranéenne, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le point fort du service réside dans son réseau ramifié et sa rapidité d'intervention grâce à l'utilisation d'un seul fournisseur - Europ Assistance - qui accompagne le client lors de tous ses déplacements dans la zone couverte. Le service comprend de nombreuses prestations telles que remorquage, voiture de courtoisie, rapatriement du camping-car non réparé et avances d'argent. En cas d'imprévus – pannes, accidents, crevaison d'un ou de plusieurs pneus, etc. – il suffira de contacter le numéro vert universel 00800-34281111. Place aussi à l'application « Fiat Ducato Camper Mobile » pour smartphone, réalisée également en collaboration avec le service clients de Mopar, aujourd'hui disponible gratuitement sur App Store ou Google Play dans 17 pays européens.

Points d'assistance dédiés

Le client de Ducato Camping-car peut compter sur l'assistance et le professionnalisme de plus 6 500 concessionnaires et ateliers agréés Fiat Professional. Parmi ceux-ci, plus de 1 800 disposent de structures supplémentaires spécifiques pour les camping-cars. Bref, avec le nouveau Ducato aussi, il est possible de « Voyager en toute confiance », slogan qui résume bien les vacances à bord d'un camping-car aménagé sur base Ducato.

La base Ducato est le leader de ce secteur et le châssis de référence pour tous les producteurs de camping-cars européens : au cours des dix dernières années, plus de 600 000 familles ont choisi un camping-car sur base Fiat Ducato et ont ainsi profité de vacances sous le signe de la sérénité et de la confiance absolue. Grâce à ses années d'expérience, Fiat Professional offre une gamme unique de services dédiés à ceux qui voyagent en camping-car sur base Ducato, qui permettent de préparer le voyage, d'échanger des expériences et le cas échéant, d'intervenir où que ce soit et le plus vite possible.


L’offre « full liner » de Fiat Professional

2016 a été l’année charnière durant laquelle la gamme de Fiat Professional s’est considérablement renouvelée : cette marque en évolution permanente est maintenant prête à affronter des défis décisifs grâce à de nouveaux produits, une nouvelle approche toujours plus orientée vers le client et une détermination pour ouvrir de nouvelles voies sur le marché des véhicules utilitaires légers.

D’ailleurs, Fiat Professional est la première marque « born to be professional » (née pour être professionnelle), entièrement dédiée aux clients du transport léger, qui peut revendiquer plus de cent ans d’histoire et une expérience exceptionnelle dans le monde des utilitaires. Au fil du temps, la marque a consolidé ses compétences, sans perdre son enthousiasme pour le défi et le développement continu et sans craindre le changement.

Il s’agit donc d’une approche toujours plus tournée vers le client, une nouvelle perspective dans la présentation de la gamme dédiée aux professionnels et au développement de leur entreprise. Fiat Professional, seule marque de véhicules utilitaires avec une équipe entièrement dédiée à ce segment, aide ses clients avec des solutions professionnelles de mobilité pour tous types de professions, mais aussi pour les loisirs. En résumé : des professionnels aidant une communauté de professionnels qui remplissent chaque jour leurs missions avec succès et fierté.

Le produit phare de ce renouvellement est le pick-up Fullback qui permet à la marque de s’introduire dans un territoire totalement nouveau et de faire un grand pas en avant dans la croissance globale de Fiat Professional. Plus précisément, les pick-up sont un des segments les plus importants dans la zone EMEA qui représente 22 % de l’ensemble des ventes des utilitaires. Une valeur moyenne qui s’élève en Europe à 6 %, avec une tendance en croissance, tandis qu’en Afrique et au Moyen-Orient elle atteint les 70 %.

Fullback est né d’un partenariat basé sur une plate-forme technique d’une valeur absolue et éprouvée qui garantit charge utile, capacité et résistance aux efforts les plus intenses, comme ceux d’un parcours tout-terrain à pleine charge. Comme son nom l’indique, c’est un joueur dynamique qui ouvrira de nouvelles voies : en effet, en football américain, le fullback est le dernier homme qui s’oppose à l’adversaire, mais aussi le premier à repartir vers l’avant. Le fullback doit savoir s’adapter à chaque situation : robuste et fiable pour jouer en défense, rapide et explosif pour relancer l’action en attaque. Parfaitement en ligne avec la concurrence la plus rude en termes de configurations, de dimensions et de moteurs, le pick-up « Fullback » est le nouveau « Work Hero » de Fiat Professional.

À ses côtés se trouve le Talento qui, grâce à ses généreuses capacités de chargement, est le compagnon idéal du professionnel lors de ses parcours urbains et extra-urbains. Il se distingue par sa grande polyvalence et sa capacité à s’adapter aux différents besoins des clients. Son nom à forte valeur symbolique évoque les qualités innées du véhicule ainsi que le concept de valeur à travers la référence à la monnaie, comme c'est la tradition chez Fiat Professional. C’est ainsi qu’est né un véhicule fonctionnel qui met en valeur le travail, le temps et l’argent des professionnels et se concentre sur leurs véritables besoins. Le Talento fait le lien entre le Doblò Cargo et le Ducato et permet à Fiat Professional de couvrir de nouveaux volumes et longueurs de chargement et de rivaliser dans le segment 2P grâce à des empattements aux dimensions idéales.

L’autre nouveauté de la gamme est le nouveau Fiorino, l’évolution du modèle qui a inventé le segment des camionnettes. Avec un design extérieur et intérieur renouvelé, le nouveau véhicule de Fiat Professional est parfait pour une utilisation citadine grâce à ses dimensions compactes qui le rendent agile dans le trafic et facile à garer, sans pour autant renoncer à son excellente capacité de chargement jusqu’à 2,8 m3 et à sa charge utile jusqu’à 660 kg. De plus, le nouveau Fiorino est au sommet de sa catégorie en termes de performances, de coût de gestion, de confort et de fonctionnalité.

Le Doblò Cargo propose quant à lui la gamme la plus vaste du segment qui va des vans aux véhicules spécialisés, jusqu’aux versions transformées pour des utilisations particulières. Héritier d’un modèle gagnant (de 2000 à aujourd’hui, il a été choisi par plus de 1 675 000 clients), le nouveau véhicule veut consolider sa position dans cette part de marché qui représente environ 25 % du marché européen des utilitaires légers. Parmi ses particularités, il faut signaler sa capacité de chargement (jusqu’à 5,4 m³) et sa charge utile (jusqu’à 1 tonne) qui sont au sommet de la catégorie, ainsi que l’adoption de suspensions Bi-link exclusives et une gamme complète de motorisations Euro6 (turbodiesel, essence et essence/méthane) qui se distinguent par leurs performances et une basse consommation.

Tous ces modèles gagnants sont en mesure de répondre à n’importe quel besoin professionnel et couvrent 97 % du marché : c’est sur cette base forte que repose le renouvellement de la marque.

Avec le renouvellement de la gamme, la marque a réalisé un nouveau plan de communication dont l’élément central sera le Fullback et tous les modèles de Fiat Professional encore en action, une équipe homogène et gagnante quel que soit le défi à affronter. Et pas seulement. Le Fullback est le produit phare de la flotte officielle du Championnat du Monde de Motocross (MXGP) dont Fiat Professional est le Sponsor Officiel ainsi que le Sponsor Principal dans trois des principales courses du championnat : Grande-Bretagne, Belgique et Italie. Ce sponsoring très important est idéal pour le nouveau pick-up, car il valorise son esprit sportif et sa vocation off-road.

 

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download

Galeries


Documents joints