28 novembre 2018

Accademia di Guida : les secrets des qualités dynamiques d’Alfa Romeo

• Les secrets des qualités dynamiques d'Alfa Romeo ont été révélés lors d'un événement original combinant ateliers techniques et séances de conduite spécifiques sur les pistes du Balocco Proving Ground

• Une découverte des solutions technologiques innovantes et exclusives qui rendent l'expérience de conduite à bord des nouvelles Alfa Romeo encore plus palpitante

• Les avantages de la traction intégrale Q4, conçue pour gérer en temps réel l'adhérence du véhicule, ou du système de freinage intégré, qui réduit considérablement la distance de freinage sur toutes les surfaces.

• Sont également détaillés les bénéfices apportés par le système Torque Vectoring, pour un contrôle imbattable de la motricité, de l'architecture exclusive des suspensions AlfaLinkTM, la répartition optimale des masses et l'excellence du rapport poids / puissance.


Alfa Romeo a dévoilé les secrets de la dynamique de conduite qui a fait sa renommée au travers de quatre ateliers techniques et de séances d'essais sur pistes. Ces sessions d'essais non conventionnelles se sont déroulées dans le cadre du centre expérimental du groupe FCA à Balocco, lieu où les technologies et les solutions d'ingénierie les plus novatrices ont été mises à l'épreuve et où la conduite des Giulia et Stelvio y est encore plus exaltante, en particulier avec les puissantes versions Quadrifoglio.

Les versions Giulia et Stelvio Quadrifoglio, véritables porte-drapeaux de la marque, ont été les premières à intégrer ces systèmes sophistiqués avant de les voir appliqués ensuite à toute la gamme. Cette approche «Top Down», singulière dans l'industrie automobile est au cœur même de l'esprit Alfa Romeo.  Une formule unique au monde qui a permis d'atteindre le juste équilibre entre design italien, sophistication des moteurs, répartition du poids sans faille et excellence du rapport poids / puissance, obtenu notamment grâce à l'utilisation de matériaux ultralégers tels que la fibre de carbone pour l'arbre de transmission, et ce sur toute la gamme.

Pénétrer dans une Giulia ou un Stelvio, c'est entrer dans une dimension unique centrée autour du conducteur afin de lui donner des émotions et satisfaire son désir de vivre une expérience de conduite exaltante. Véritable cœur du projet, ce principe se ressent immédiatement par la précision de la direction et la réactivité de l'accélérateur, de la transmission et des freins. Sans oublier le choix entre la propulsion ou la transmission intégrale, bien plus qu'un simple hommage aux racines les plus authentiques d'Alfa Romeo : ce sont aussi des solutions techniques qui garantissent des performances élevées et un plaisir de conduite étonnant. L'expérience de conduite est ainsi époustouflante et constitue une excellente surprise pour tout conducteur, même le plus expérimenté ou exigeant.

Les ateliers et les séances de conduite proposés ont donc été répartis en quatre sections différentes. L'une consacrée aux avantages de la transmission intégrale Q4, parfaite synthèse entre sécurité des 4 roues motrices et plaisir de la propulsion. Toutes les versions peuvent également recevoir un différentiel arrière autobloquant mécanique dénommé Q2. Ce différentiel accentue encore l'agilité et le caractère sportif des modèles, garantissant une motricité parfaite pour une expérience de conduite inoubliable.

Autre système exclusif à Alfa Romeo et mis en exergue : le système de freinage intégré (IBS), système électromécanique qui associe le contrôle de stabilité à un servofrein traditionnel pour apporter une réponse instantanée au freinage et ainsi, réduire les distances d'arrêt tout en apportant une contribution significative à l'optimisation du poids. Ce système de freinage est également disponible avec des disques en carbone céramique sur les versions Quadrifoglio.

Ensuite, l'Alfa TM Active Torque Vectoring : il s'agit d'une fonction technologique de pointe conçue pour optimiser les performances d'une voiture de sport. Dans le détail, deux embrayages situés dans le différentiel arrière permettent de contrôler séparément le couple transmis à chacune des roues. Ainsi, la puissance est transférée plus efficacement au sol, même lorsque la voiture est poussée dans ses limites dynamiques. Cela rend la voiture sûre et agréable à conduire à tout moment, sans jamais nécessiter l'intervention intrusive du système de contrôle de stabilité ESP. Comme tous les autres systèmes de contrôle actif, le système AlfaTM Active Torque Vectoring est géré par le système de contrôle du châssis dénommé ''Chassis Domain control'' (CDC). Véritable cerceau des nouvelles Alfa Romeo, il dispose de ses propres algorithmes pour gérer de manière harmonieuse et en temps réel tous les systèmes électroniques embarqués. Il intervient ainsi sur le comportement de la voiture, rendant la conduite extrêmement naturelle, instinctive et sûre.

Les différents ateliers permettent aussi de mettre en lumière les spécificités des suspensions disposant de la technologie exclusive Alfa TM Link et qui sont technologiquement les plus avancées du segment : à l'avant, une suspension à double triangulation avec un axe de direction semi-virtuel (une exclusivité Alfa Romeo), optimisant l'effet de filtrage et permettant de piloter rapidement et avec précision. À l'arrière, une solution multilink à quatre bras et demi (brevet Alfa Romeo) qui garantit une meilleure maniabilité mais aussi un excellent confort. Ces systèmes offrent une grande rigidité dans les virages tout en disposant d'une grande flexibilité en longitudinal. De plus, sur demande, les suspensions actives Alfa TM Active Suspension, système d'amortissement à commande électronique, s'adaptent aux conditions de conduite de manière instantanée, ce qui permet au conducteur d'opter pour une conduite plus orientée vers la performance ou vers le confort selon ses souhaits.

 

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