13 mai 2011

Nouveau Ducato Euro 5

 

Le nouveau Fiat Ducato

 

Les nouveautés en bref

Les nouveaux moteurs « Euro 5 »

De nouveaux intérieurs élégants et pratiques

Une sécurité de premier rang

Un confort de conduite et des caractéristiques exceptionnelles

Le Fiat Ducato : une « sucess story » qui dure depuis 30 ans

Fiches techniques

 Les nouveautés en bref

Le nouveau Fiat Ducato sera lancé fin mai. Il incarne la toute dernière version d'un fourgon plébiscité par les conducteurs, vendu à plus de 2,2 millions d'exemplaires depuis 1981 et dont les cinq générations ont été récompensées par des prix internationaux. « Conçu pour les professionnels », le secret de sa réussite réside dans sa capacité à accepter les changements de manière à toujours répondre aux exigences spécifiques de ses clients.

Le nouveau Ducato continue à se démarquer de ses concurrents grâce à sa ligne unique et à son agencement équilibré. Son design solide et dynamique marie à la perfection look et dimension pratique, mais le vrai changement se trouve sous le capot. Le Ducato a toujours pu compter sur des moteurs fiables et économiques qui offrent un couple élevé et à des régimes faibles, ainsi qu'une conduite agréable quelles que soient les conditions de circulation. Le nouveau Ducato va un cran plus loin en proposant une gamme de moteurs étendue comprenant quatre nouveaux moteurs « Euro 5 » MultiJet turbo Diesel à injection directe dont les puissances s'échelonnent de 115 à 177 chevaux, avec des boîtes à cinq ou six vitesses ainsi que des niveaux de consommation et d'émissions de CO2 records (à partir de 6,4 l/100 km et 169 g/km sans limitation d'utilisation ni caractéristiques spéciales). Les clients vont ainsi pouvoir choisir parmi une gamme de moteurs soigneusement structurée qui répond à leurs besoins spécifiques.

Parallèlement à ses moteurs, le nouveau Ducato offre trois nouveaux habillages intérieurs caractérisés par différents degrés de luxe et d'élégance, ce qu'aucun autre constructeur ne propose à l'heure actuelle. Reflétant notre souci de l'ergonomie et du confort (acoustique, température dans l'habitacle et suspension), le nouveau Ducato est polyvalent, confortable et extrêmement fonctionnel. Son look attire le regard et son intérieur séduit de par sa dimension pratique, soignée et accueillante.

Ce nouveau véhicule commercial offre une autre caractéristique nouvelle et incontournable : « Traction+ » est un système innovant d'anti-patinage à l'accélération qui améliore la conduite du fourgon sur terrain difficile, là où l'adhérence est médiocre. Les solutions télématiques de la future génération, du « Blue&Me Nav » à « eco:Drive Fiat Professional » font également leur apparition pour la première fois, proposant aux clients le meilleur itinéraire ou les aidant à conduire de manière performante et économique.

Tout comme la gamme précédente, cette nouvelle offre est parfaitement structurée et diversifiée : les différentes combinaisons de châssis, de moteurs et de mécaniques se traduisent par près de 2 000 variantes entre les versions commerciales, transport de passagers, bases de transformation et personnalisations. De manière plus spécifique, cette gamme de fourgons offre huit capacités différentes encore plus rentables qu'avant, de 8 à 17 m3 (le coût par kilomètre dépendant des marchandises transportées) grâce aux nouveaux moteurs Euro 5 qui réduisent la consommation d'environ 15 % (par rapport aux moteurs Euro 4) et fixent maintenant les intervalles de révision à 48 000 km.

Le Ducato a toujours été premier de sa catégorie, mais sa nouvelle version possède une belle corde à son arc : elle continue à innover après 30 ans à la tête de la concurrence.

 Les nouveaux moteurs « Euro 5 »

Depuis 20 ans, Fiat conçoit et commercialise de nouveaux moteurs révolutionnaires, bien que simples et écologiques, sans nuire pour autant au plaisir de la conduite. Aujourd'hui, Fiat Professional poursuit cette tradition : c'est une vraie révolution dans le domaine de la technologie des moteurs qui accompagne le lancement du nouveau Ducato. La nouvelle gamme des moteurs Euro 5 est plus puissante, diversifiée et conçue pour répondre à différents métiers. Chaque modèle est leader dans sa fourchette de puissance en matière de consommation, d'émissions et de performance.

Nous lançons le nouveau moteur Diesel 115 ch. deux litres qui affiche les niveaux de consommation et d'émissions de CO2 les plus bas, ainsi que le nouveau moteur 177 ch MultiJet trois litres, notre moteur Diesel quatre cylindres le plus puissant. Les moteurs 2,3 litres sont également présents : l'un affiche 130 ch, l'autre 148 ch avec un turbocompresseur à géométrie variable. A l'exception du moteur trois litres, tous les nouveaux moteurs font partie de la seconde génération de la famille MultiJet, synonyme de technologie, performance et économie.

Tous nos moteurs se démarquent par leur performance exceptionnelle, leurs longs intervalles en matière de maintenance et leur faible consommation (économisant jusqu'à 15 % par rapport aux moteurs Euro 4), ainsi que des émissions de CO2 bien en dessous des limites imposées par la loi. Ces moteurs sont également silencieux et relativement légers, ce qui a toujours son importance lorsqu'il s'agit de véhicules à usage commercial dont le poids est un facteur clé.

Le fait que nous proposions des moteurs spécifiques, au-delà de simples variantes de puissance sur le même moteur, démontre que Fiat Professional veut offrir la possibilité à ses clients de choisir le moteur le mieux adapté à leur activité, plutôt que d'avoir à faire des compromis.

Le 136 ch trois litres, un moteur « Natural Power » bi-carburant (essence/méthane), vient compléter la gamme.

 La technologie MultiJet II

Les moteurs MultiJet II offrent des niveaux d'économie, d'écologie et de performance inégalés sur le marché. Le circuit d'alimentation est différent de la première génération de moteurs MultiJet car il contient des injecteurs de carburant plus rapides qui permettent des injections multiples très rapprochées. De manière plus spécifique, il permet une injection principale modulée en phases séparées et des injections ultérieures. La technologie MultiJet II peut gérer huit injections par cycle grâce aux nouveaux injecteurs qui offrent plus de vitesse, de souplesse et de précision dans les différentes phases. L'ensemble est plus économique et fiable, grâce à une fabrication plus simple intégrant 40 % de composants en moins.

La pression d'injection du carburant de 1 600 barres sur le système MultiJet première génération passe à 1 800 barres dans la version MultiJet II, et le nouveau type d'injecteurs permet d'utiliser des technologies d'optimisation de la combustion encore plus avancées telles qu'une injection adaptée à la motorisation qui inclut deux injections consécutives si proches l'une de l'autre qu'elles permettent un flux continu et modulé de carburant dans les cylindres. Cette technologie engendre une meilleure combustion, moins de bruit et des émissions de particules et d'oxyde d'azote (NOx) réduites. Les moteurs MultiJet II sont parfaitement conformes aux normes « Euro 5 » et représentent une étape décisive pour le futur et le respect des prochaines normes plus strictes sur les émissions.

 L'architecture des moteurs

Tous les moteurs qui équipent le nouveau Ducato possèdent quatre cylindres en ligne avec quatre soupapes par cylindre et un double arbre à cames en tête. Les moteurs 130 chevaux 2,0 et 2,3 litres ont un turbocompresseur à géométrie fixe avec intercooler, alors que les moteurs plus puissants de 148 ch 2,3 et 177 ch trois litres sont équipés d'un turbocompresseur à géométrie variable.

La culasse des moteurs est en alliage d'aluminium alors que le bloc est en fonte. Les pistons possèdent un tunnel de refroidissement et la géométrie des pipes d'admission et des tuyaux d'échappement a été optimisée.

Afin de garantir un démarrage rapide à froid, la pompe d'alimentation en carburant électrique est intégrée au réservoir d'essence, ce qui prolonge la durée de vie du filtre à gasoil et, en cas de panne d'essence, permet au conducteur de redémarrer sans aide. La pompe améliore également la performance globale. Le filtre à gasoil est incroyablement efficace pour séparer l'eau et éviter ainsi tout dommage subi par la pompe et les injecteurs.

Tous les moteurs possèdent une vanne de recirculation des gaz d'échappement (EGR) directement contrôlée par la centrale moteur.

Les caractéristiques techniques et mécaniques des différents moteurs sont décrites ci-dessous.

 2.0 115 MultiJet II

Caractérisé par une faible consommation et une grande souplesse, ce moteur est idéal pour un usage polyvalent, notamment sur les distances courtes et moyennes. Il possède quatre cylindres en ligne avec une cylindrée de 1 956 cm3  et 16 soupapes, générant une puissance maximale de 115 ch. (85 kW) à un régime moteur de 3 700 tr/mn ainsi qu'un couple de 28,5 kgm (280 Nm) à 1 500 tr/mn.

Par rapport à la précédente version Euro 4 du moteur 100 ch 2,2 litres, le nouveau moteur 2.0 MultiJet 115 ch offre une performance supérieure (+ 15 % de puissance et + 12 % de couple maximal) qui facilite les reprises, l'accélération et la conduite en montée. Selon le châssis, le moteur permet d'obtenir une vitesse maximale de 140 à 150 km/h, avec une consommation et des émissions fortement réduites : consommation NEDC de tout juste 6,4 l/100 km et émissions de CO2 de 169 g/km, ce qui représente 13 % de moins que la version équivalente du précédent moteur 100 ch 2,2 litres.

Le MultiJet 115 ch deux litres est également léger (180 kg), ce qui aide à réduire la consommation et augmente le poids total en charge autorisé.

Les intervalles de maintenance sont fixés à 48 000 km.

 2.3 130 MultiJet II

Le moteur MultiJet 2,3 litres génère une puissance maximale de 130 ch (96 kW) à 3 600 tr/mn, et un couple maximal de 32,6 kgm (320 Nm) à 1 800 tr/mn.

Ce sont des chiffres performants qui font de ce moteur le moteur idéal pour une utilisation mixte : solide et fiable, caractérisé par une excellente performance, souple dans le trafic et très confortable sur les longues distances, ce moteur est parfait pour transporter les passagers et livrer des marchandises en local. Son couple élevé permet également au véhicule d'avoir une reprise facile, même lourdement chargé.

Les émissions du moteur (186 g/km) ainsi que sa consommation (7,1 l/100 km) sont de 9 % inférieures au précédent moteur Euro 4 de 2.3 l 120 ch, mais sa puissance est supérieure de 8 % (10 ch) ce qui en fait le premier véhicule de sa catégorie, avec le meilleur ratio entre puissance, couple, consommation et autonomie. Sa performance est également impressionnante : selon la configuration du châssis, la vitesse maximale se situe entre 145 et 155 km/h.

Les intervalles de maintenance ont été étendus de 45 000 km à 48 000 km. Le système « Start&Stop», qui permet de réduire encore plus la consommation, les émissions de CO2 ainsi que le bruit, est disponible sur demande.

Le moteur possède un bloc en fonte pour réduire les vibrations (le système de synchronisation est équipé d'une transmission par courroie crantée et d'un tendeur de courroie automatique).

Le moteur intègre un turbocompresseur avec soupape de décharge qui, à plus de 2 200 tr/mn, permet le rejet partiel ou progressif de certains gaz d'échappement, ce qui optimise le couple disponible, quels que soient le régime moteur, facilitant ainsi la maniabilité du véhicule.

Les bougies de préchauffage sont situées directement dans la chambre de combustion : elles sont contrôlées par le bloc de commande électronique (ECU), ce qui réduit de manière significative le temps de démarrage et de préchauffage et limite les contraintes subies par le moteur lorsqu'il démarre à froid, dans un contexte de températures extérieures basses. L'échangeur thermique eau/huile, la pompe à huile, la pompe à vide et la pompe à eau centrifuge sont intégrés.

Afin de respecter les limites fixées par les normes Euro 5, le moteur MultiJet 130 ch 2,3 litres possède un système avec soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) contrôlée par le bloc de commande électronique (ECU), qui gère la recirculation partielle des gaz d'échappement pour réduire les émissions, alors que l'échangeur thermique refroidit les gaz recyclés avant de les réinjecter dans la chambre de combustion. Par rapport à la technologie EGR présente sur les moteurs Euro 4, ce nouveau système s'appuie sur le « DC Motor », un dispositif qui permet au moteur de passer de la commande pneumatique à la commande électronique des volumes de gaz soumis à la recirculation, ce qui garantit une mesure bien plus précise.

 2.3 150 MultiJet II

Par rapport au Ducato Euro 4, le nombre de moteurs MultiJets 2,3 litres disponibles a doublé : il existe maintenant un second moteur avec turbocompresseur à géométrie variable ultra-efficace, d'une puissance de 148 ch (109 kW) à 3 600 tr/mn et au couple maximum de 35,7 kgm (350 Nm) à 1 500 tr/mn. Comparé au 2.3 litres de 120 ch Euro 4, ce moteur offre répondant et excellente performance grâce à l'augmentation significative de sa puissance (+ 24 %) et de son couple (+ 9 %). Par exemple, la vitesse maximale affiche entre 152 et 162 km/h (en fonction de la version).

Ces chiffres supérieurs en matière de consommation et d'émissions sont alignés sur le moteur 130 ch (respectivement 7,1 l/100 km et 186 g/km de CO2), les niveaux de performance offrant une alternative au précédent moteur 157 ch Euro 4 trois litres : la puissance est similaire (- 5 %) mais la cylindrée est moindre, ce qui signifie moins de poids (- 40 kg) et une consommation réduite (- 19 %).

Les intervalles de révision sont fixés à 48 000 km et le dispositif « Start&Stop » est disponible sur demande.

 3.0 180 ch MultiJet Power

Il s'agit du moteur le plus puissant du nouveau Ducato, avec 2 999 cm3, une puissance maximale de 177 ch (130 kW) à 3 500 tr/mn et un couple maximum exceptionnel de 40,8 kgm (400 Nm) à 1 400 tr/mn. Par rapport au précédent moteur de 157 ch Euro 4 trois litres, il augmente la puissance développée de 13 % et devient ainsi le moteur quatre cylindres le plus performant de sa catégorie.

Plus silencieux, ce moteur bénéficie également d'une souplesse exceptionnelle qui lui confère une grande maniabilité. C'est le moteur idéal pour les professionnels qui demandent puissance, couple et reprise. Solide et polyvalent, il est parfaitement confortable dans toutes les conditions d'utilisation, garantissant un confort de conduite maximal grâce à sa réserve de couple toujours à disposition. Qu'il s'agisse de transporter des objets de valeur ou de gros volumes sur de longues distances, de l'utiliser en tant que camping-car ou tout simplement pour le transport de passagers, le nouveau moteur garantit un excellent rendement, un fonctionnement silencieux et de la performance

Ces niveaux élevés de performance ne sont pas acquis au détriment de la consommation de carburant qui est de 9 % inférieure au moteur précédent (8 l/100 km), alors que les émissions de CO2 affichent 209 g/km.

Chaque composant est conçu pour les charges lourdes transportées sur de longues distances : la chaîne de distribution durera toute la vie du véhicule et les intervalles de maintenance sont maintenant fixés à 48 000 km.

Le moteur MultiJet Power 180 ch trois litres possède un turbocompresseur à géométrie variable, des bougies de préchauffage intégrées à la chambre de combustion et contrôlées par le  bloc de commande électronique (ECU), ainsi qu'une soupape de refroidissement de la recirculation des gaz d'échappement (EGR).

Le bloc du moteur est en fonte, le volant à double masse amortit les vibrations provenant du moteur, réduisant fortement le bruit. Le système de synchronisation est une chaîne de transmission avec double arbre à cames en tête.

 

Le dispositif « Start&Stop » et l'Indicateur de Changement de Vitesse

Spécialement conçu pour la circulation en ville, le système « Start&Stop » éteint automatiquement le moteur lorsque le véhicule est amené à s'arrêter dans certaines conditions de circulation (par exemple feux tricolores, bouchons ou arrêts temporaires), tout en veillant à ce que l'ensemble des éléments de confort et de sécurité (éclairage, air conditionné, sonorisation et essuie-glaces) restent actifs.

Arrêter le moteur lorsque le véhicule est immobilisé permet d'éviter une consommation de carburant superflue (jusqu'à - 15 % en cycle urbain), réduit les émissions nocives ainsi que le bruit.

 Le système peut être activé ou désactivé à l'aide d'un bouton situé sur le tableau de bord. Il est disponible sur  les versions 130 ch et 148 ch du moteur 2,3 litres.

Les moteurs équipés du système « Start&Stop » possèdent également l'Indicateur de Changement de Vitesse (GSI), une sorte de co-pilote qui conseille au conducteur, sous la forme d'un icône situé sur le tableau de bord, de changer de vitesse pour optimiser le rendement du moteur, notamment en sélectionnant une vitesse supérieure pour réduire le nombre de tr/mn ou en rétrogradant pour exploiter au mieux le couple disponible. Les résultats en termes de maniabilité, économie et réduction des émissions nocives sont immédiats et concrets. 

 Fiat Ducato 140 « Natural Power »

Disponible en plusieurs configurations (fourgon vitré/panneaux, plate-forme, minibus), le Ducato alimentée au méthane fait partie de la gamme professionnelle Natural Power de Fiat qui inclut également la Panda Van 1,4, la Grande Punto Van 1,4,  le Fiorino 1,4 et le Doblò Cargo 1,4 Tjet.

Le Ducato 140 Natural Power possède un moteur trois litres qui, en mode méthane, génère une puissance maximale de 136 ch (100 kW) de 2 750 à 3 500 tr/mn et un couple maximal de 350 Nm à 1 500 tr/mn. Grâce à cette alimentation, le véhicule (dans sa configuration fourgon maxi avec un empattement moyen et un toit surélevé) atteint une vitesse maximale de 155 km/h, peut gérer une pente de 21,5 % à pleine charge et garantit une consommation de carburant faible (8,8 kg de méthane pour 100 km en cycle combiné) ainsi que des émissions de CO2 réduites (239 g/km).

Le moteur a été conçu et fabriqué par FPT Industrial : dès le début du projet, il s'agissait de le faire fonctionner au méthane en adoptant des composants spécifiques pour garantir une fiabilité et une efficacité maximales, mais aussi une performance digne d'un moteur diesel.

Le véhicule a été configuré pour rouler au méthane par défaut. Les injections de carburant sont automatiques seulement lorsqu'il n'y a plus de méthane disponible : en mode réserve, le réservoir de 15 litres offre une autonomie de plus de 100 km pour que le conducteur puisse rejoindre le revendeur de méthane le plus proche. Les cinq bombonnes de gaz sont situés sous le plancher, ce qui signifie que l'espace de chargement reste le même. Leur capacité globale est de 220 litres (36 kg) et offre une autonomie de 400 km. Si le méthane est épuisé, le bloc de commande électronique (ECU) gère automatiquement le passage du méthane à l'essence.

En termes d'économie, le méthane représente une alternative viable aux carburants traditionnels car le coût par kilomètre est extrêmement faible : par exemple, faire le plein du Ducato 140 Natural Power ne coûte que 32 euros. En matière de développement durable, les véhicules alimentés au méthane n'émettent aucune particule, et leurs émissions de dioxyde d'azote sont de 20 % inférieures à celles des moteurs Diesel.

 Des boites de vitesses solides et fiables

Afin de garantir une puissance et un couple maximum, les moteurs du nouveau Ducato sont équipés de deux boîtes de vitesses manuelles six vitesses différentes qui offrent une excellente maniabilité et performance et permettent de réduire les émissions et le bruit.

Les moteurs 2.3 litres de 130 ch et 148 ch sont équipés d'une boîte de vitesses à deux axes avec un couple maximal de 320 Nm et des synchros multi-cônes en première, seconde et troisième. La petite boîte de vitesses trois axes installée en transversale avec le moteur MultiJet trois litres peut générer un couple maximal de 400 Nm pour un PTAC de 4 000 kg, plus 2 500 pour la remorque. Toutes les vitesses fonctionnent avec des synchros multi-cônes (dont la marche arrière, mais pas la cinquième ni la sixième), alors que le système de commande des vitesses par câble offre une manœuvrabilité confortable dans toutes les situations.

Le moteur MultiJet 115 ch deux litres possède une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses.

Le moteur le plus puissant du nouveau Ducato, le 3.0 180 ch MultiJet Power, est également disponible avec une boîte automatique (MTA) qui combine l'excellente performance du moteur et la faible consommation des transmissions manuelles avec la simplicité et le confort de la boite automatique.

Le « Comfort-Matic » est une solution parfaitement adaptée à différents usages : des véhicules de loisirs (caravanes, camping-cars) aux fourgons de livraison en milieu urbain, en passant par le transport des passagers en ville (Panorama, minibus) sans oublier les parcs automobiles de services publics (services postaux, administrations locales, messageries de centre-ville).

Techniquement, la boite de vitesses possède une transmission manuelle traditionnelle, la liaison manuelle étant remplacée par des actionneurs contrôlés électroniquement par un bloc de commande de la transmission (TCU). Elle possède six vitesses (plus la marche arrière) et peut fonctionner de manière entièrement automatique ou en mode manuel séquentiel.

En mode manuel, le conducteur peut sélectionner une vitesse en utilisant le levier situé sur le tableau de bord ; il n'y a aucune pédale d'embrayage. 


De nouveaux intérieurs élégants et pratiques

 Les intérieurs du nouveau Ducato ont été redessinés à l'aide de nouvelles combinaisons de couleurs pour les éléments du tableau de bord, qui sont maintenant plus uniformes et sombres, et de tissus pour les sièges qui offrent plus de contrastes en matière de couleur. Ainsi la cabine, déjà confortable, pratique et très fonctionnelle, est maintenant encore plus attrayante et accueillante. L'intérieur conserve sa luminosité et son excellente visibilité grâce aux larges vitres qui optimisent les conditions de travail.

Tout a été conçu avec pour objectif d'augmenter la dimension de qualité et d'harmonie, deux valeurs qui caractérisent le nouveau Ducato.

Le tableau de bord a été profondément modifié : la console centrale a été totalement revue. La sonorisation entièrement intégrée ainsi que les surfaces noir laqué apportent au style une touche de qualité encore jamais vue dans un véhicule de ce type.

La nouvelle conception de la partie centrale supérieure du tableau de bord a permis de créer un espace supplémentaire pour installer le TomTom « my-port » conçu par Fiat pour rendre ses véhicules compatibles avec cet élément incontournable.

L'introduction de différents niveaux d'habillage intérieur représente également une nouveauté : l'habillage de la version d'attaque est une mise à jour de l'ancien tableau de bord; l'habillage « Techno » est enrichi de manière exclusive avec des pièces à effet chromé et un système audio qui donnent au véhicule une dimension de technologie et d'élégance.

L'habillage « Wood », qui s'appuie sur la technologie DipPrintTM pour imiter le noyer, a été spécialement conçu pour le nouveau Ducato afin de répondre aux exigences de l'industrie des camping-cars. Elle pourrait également être plébiscitée sur les versions transport de passagers, navettes et véhicules-bureaux.

L'ensemble de ces nouveaux designs et caractéristiques ne compromet en aucun cas la dimension exceptionnellement pratique de la cabine du Ducato : le bloc-notes, le compartiment central qui se ferme à clef et qui est suffisamment spacieux pour accueillir un ordinateur portable, le compartiment réfrigéré capable de contenir une bouteille de 1,5 litres et le porte-boisson qui peut également être utilisé pour poser un téléphone portable ou un cendrier (à cet endroit se situent deux prises, dont l'une peut servir d'allume-cigare). 

Le panneau de porte a été remis à jour avec une couleur différente, mais conserve son porte-bouteille pratique et son espace pour ranger le kit de réparation « Fix&Go », ainsi que ses rangements à mi-hauteur pour cacher les petits objets et les effets personnels.                                                            

Le combiné de bord

Situé sous un panneau anti-reflet prononcé, le combiné de bord à la forme ovale permet au conducteur de lire les informations rapidement et facilement, quelle que soit la luminosité. Outre les équipements déjà en place, les véhicules dotés du système « Start&Stop » proposent l'icône d'Indicateur de Changement de Vitesses (GSI pour Gear Shift Indicator) alors que les versions avec air conditionné automatique affichent la température extérieure.

 

 Les sièges et les portes

Les sièges du nouveau Ducato sont confortables, accueillants et proposés dans de nouveaux tissus rouge, violet ou faux cuir (selon le niveau de garnissage intérieur) ; ils ajoutent au véhicule une dimension de plaisir et de confort de travail et déplacement.

Le nouveau Ducato propose plusieurs configurations de sièges qui permettent aux conducteurs de toutes tailles de trouver une position de conduite confortable ; la hauteur du volant et de l'accoudoir peut également être réglée. Les sièges avant disposent d'une ceinture de sécurité avec pré-tensionneur et d'un appui-tête. Le siège du conducteur peut être réglé en hauteur, en position horizontale et au niveau de l'inclinaison du dossier, et ce de série (sur demande, le siège peut également être chauffant et disposer d'un réglage lombaire et de l'accoudoir). Un siège conducteur spécialement rembourré est disponible en option, avec ressorts réglés en fonction du poids du conducteur pour garantir une position de conduite parfaitement relaxante.

Pour le passager, l'assise peut consister en un siège unique ou une banquette deux places avec dossier central accessoirisé repliable pour se transformer en table pratique, le cas échéant. Sous les sièges passager et conducteur, des compartiments offrent un espace de rangement qui sera le bienvenu.

 

Les commandes audio et d'air conditionné

Le nouveau Ducato est spacieux et ergonomique, avec un excellent contrôle du conditionnement de l'air et d'isolation du bruit. En terme de silence, il se situe au top de sa catégorie : l'indice d'articulation est de 55 à 120 km/h et en cinquième, sensiblement le même qu'une voiture de catégorie moyenne.

La température et l'humidité internes sont également importantes pour les personnes qui passent beaucoup de temps dans leur véhicule : un système approprié de commande du conditionnement de l'air doit permettre de conserver ces deux paramètres dans des limites optimales tout au long de l'année (température de 22-25 °C et humidité de 40-50 %).

Selon la version, la Ducato propose différentes solutions : chauffage/ventilation, air conditionné manuel ou automatique avec capteur de radiations solaires.

Un climatiseur supplémentaire est disponible sur les versions Combi et Panorama, qui possèdent une unité arrière qui peut chauffer et refroidir la seconde et la troisième rangée plus rapidement, par le biais de conduites d'air spéciales.

Afin de garantir une température intérieure confortable même sous les climats les plus rudes, le Ducato offre sur demande deux chauffages Webasto supplémentaires : l'un est automatiquement activé lorsque le moteur est allumé, le deuxième est entièrement indépendant et fonctionne lorsque le moteur est éteint et peut être activé à l'aide d'un programmateur.


Une sécurité de premier rang

 Le nouveau Ducato possède plusieurs systèmes électroniques sophistiqués visant à protéger ses occupants et des aides à la conduite. Le système de freinage de la gamme toute entière est équipé de disques : les disques avant sont auto-ventilés et de grandes dimensions de 280 à 300 mm selon le poids  alors que les disques arrière mesurent 280 mm.

L'ABS est de série, il est équipé d'un bloc de commande hydraulique avec huit électrovalves, quatre capteurs actifs et quatre capteurs pour la répartition de la force de freinage entre les quatre roues pour prévenir tout blocage et garantir un contrôle global du véhicule, quelles que soient les conditions. Le dispositif de correcteur électronique de trajectoire ESP est disponible sur demande ; en cas d'urgence, il vérifie la dynamique du véhicule, sa rotation autour de son axe vertical (vitesse lacet), l'accélération latérale et l'angle du volant. A l'aide d'un modèle mathématique complexe, il utilise ces informations pour calculer si le véhicule prend le virage correctement. Si nécessaire, il rentre en action en freinant la roue en cause ou en réduisant la quantité de carburant qui alimente le moteur afin de réduire la puissance du véhicule. 

 

Les systèmes suivants font partie de l'ESP :

 

  • - La commande adaptative de la charge (LAC) qui analyse les données liées à la charge du véhicule ainsi que le centre de gravité du véhicule ;
  • - L'aide au démarrage en côte qui permet de démarrer plus facilement en côte en prolongeant automatiquement la pression exercée sur les étriers de frein une fois que le conducteur a retiré son pied de la pédale de frein;
  • - L'aide au freinage d'urgence (HBA) qui augmente automatiquement la pression de freinage en cas de freinage d'urgence;
  • - Le système d'anti-patinage (AST) qui agit sur chaque frein et/ou réduit temporairement la puissance apportée au moteur afin de contrecarrer les effets du patinage d'une ou des deux roues motrices;
  • - La régulation du couple moteur à la décélération (MSR) qui empêche tout patinage des roues motrices en cas de rétrogradation soudaine.

En termes de dispositifs de sécurité passifs, outre l'airbag conducteur à activation en deux temps, le nouveau Ducato possède un grand airbag d'un volume de 120 litres pour les passagers avant, et propose sur demande des airbags latéraux et de toit.

 Le système « Traction+ »

Le système « Traction+ » est une grande nouveauté apportée au Ducato. Il s'agit d'un système de transfert de couple qui améliore la maniabilité sur terrain difficile lorsque l'adhérence est mauvaise.

Ce système s'appuie sur un dispositif avancé présent sur les véhicules dotés de l'ESP. L'unité de commande utilise des algorithmes spécifiques de gestion et de commande des freins pour électroniquement simuler le comportement d'un différentiel auto-bloquant.

Lorsqu'une roue motrice se trouve en situation de mauvaise adhérence, l'unité de commande du système détecte le moment où le dérapage a lieu et demande au système hydraulique d'exercer une action de freinage sur cette roue. Simultanément, le couple du moteur est transféré à la roue ayant une meilleure adhérence. Ainsi, la conduite est facilitée, avec une stabilité et un contrôle directionnel continu, garantissant la meilleure adhérence possible, même sur les surfaces les plus glissantes et irrégulières.

Le système est activable grâce à un bouton situé sur le tableau de bord, et fonctionne jusqu'à une vitesse de 30 km/h.

 La suspension

Le nouveau Ducato reprend sa configuration de roues avants motrices, avec une suspension avant de type MacPherson et une suspension arrière à essieu rigide dotée de ressorts à lames. Cette combinaison permet une stabilité optimale, une excellente utilisation de l'espace de chargement et de l'habitacle, un poids réduit et une grande polyvalence.

La structure de la caisse du Ducato s'adapte aux versions dont le PTAC est de 4 000 kg, aux versions cabines motrices avec voie élargie (jusqu'à 1 980 mm pour les bases camping cars) et à la suspension pneumatique à assiette constante, et ce pour toutes les versions (selon les intérieurs, les poids ou l'empattement). Par rapport à une suspension normale, la hauteur de chargement est plus basse et peut encore être réduite en utilisant les boutons situés sur le tableau de bord. Ainsi, le chargement et le déchargement sont facilités.


Un confort de conduite et des caractéristiques exceptionnelles

Le nouveau Ducato offre plusieurs caractéristiques qui permettent aux clients de choisir la version adaptée à leurs exigences particulières et qui facilitent sa conduite, tel que le régulateur de vitesse électronique qui permet au conducteur de rouler à une vitesse prédéterminée sans toucher l'accélérateur. Ce système est particulièrement confortable sur autoroute. De la même manière, la direction assistée variable, proposée en standard sur la version 180 MultiJet Power et en option sur les MultiJets 130 et 150, rend les manœuvres plus faciles, notamment lorsqu'il s'agit de se garer, tout en garantissant également une précision maximale à vitesse élevée en ajustant de manière progressive la force exercée par le conducteur. Les radars de stationnement aident à manœuvrer le véhicule dans les espaces restreints ou lorsque la visibilité est réduite, grâce à l'émission interne et externe de bips sonores qui indiquent la présence d'obstacles derrière le véhicule. Enfin, le nouveau Ducato possède un pare-brise réfléchissant et un kit « Fix&Go » pour réparer rapidement une crevaison.

 Le système télématique du nouveau Ducato mérite d'être examiné de près. Il offre des solutions innovantes et exclusives telle que le système de sonorisation intégré au tableau de bord, le « my-port » pour fixer le système de navigation satellite « Blue&Me Tom Tom », le système « Blue&Me » intégré qui permet de réaliser de nombreuses opérations à l'aide de la voix ou des commandes du volant, ainsi que le « Eco:Drive Professional », très utile.

Le système audio

L'équipement audio du nouveau véhicule est particulièrement impressionnant, avec un système radio et son comprenant quatre haut-parleurs 30 W (deux mi-graves et deux aigus) et, pour la version Panorama, deux haut-parleurs supplémentaires 30 W à gamme étendue. Les deux systèmes garantissent une performance et une balance supérieures.

La radio, le lecteur CD et le lecteur MP3 sont intégrés de manière ergonomique au tableau de bord. Les commandes sont situées sur la partie supérieure du tableau de bord de manière à être facilement accessibles par le conducteur et les passagers avant, et reprises sur le volant.

Le système est équipé de la radiodiffusion de données de service (RDS), des annonces trafic et du PTY (code grâce auquel les stations de radio indiquent leur genre de musique, permettant au dispositif de sélectionner automatiquement un style particulier). Les réglages du volume sont enregistrés à partir du moment où le système est éteint. Un dispositif règle également automatiquement le volume en fonction de la vitesse du véhicule. Le conducteur peut choisir entre sept correcteurs de fréquence afin de personnaliser les réglages du son ; d'autre part, la radio peut mémoriser jusqu'à 30 stations différentes. Le système de sonorisation du nouveau Ducato peut se connecter au « Blue&Me » via les commandes main-libres, au dispositif Bluetooth et à la reconnaissance vocale avancée, mais aussi au port USB, au lecteur MP3 et au lecteur SMS.

Le « Blue&Me-TomTom LIVE »

Disponible sur demande, « Blue&Me-TomTom LIVE » est la toute dernière innovation du système info-télématique Blue&Me créé suite au partenariat entre Fiat Group Automobiles et TomTom, le leader européen en dispositifs de navigation portables. Sur la base du TomTom Go1000, ce système permet au conducteur de gérer, par le biais d'un écran couleur tactile, les appels mobiles, la navigation par satellite, les informations média et trafic, directement téléchargées par les systèmes informatiques embarqués. La nouvelle version possède un écran de nouvelle génération et offre des services TomTom LIVE tels que « HD Traffic », considéré comme étant le meilleur système d'informations sur le trafic actuellement disponible sur le marché. Il combine informations précises sur le trafic et calcul dynamique des itinéraires, offrant des mises à jour en temps réel sur les embouteillages, les ralentissements et les fermetures de voies. Les clients peuvent utiliser les services LIVE gratuitement pendant une année entière.

 " Eco:Drive Professional "

Le nouveau Ducato intègre l'application innovante et exclusive « eco:Drive Professional », développée spécialement pour Fiat Professional. Conçue à destination des véhicules commerciaux, cette version incorpore des paramètres typiques aux VUL, comme par exemple la charge transportée et les surfaces de prise au vent (si le véhicule a été transformé) ; cette application eco:Drive, éprouvée et testée, est un logiciel développé par Fiat pour une conduite du véhicule plus efficiente et moins polluante.

Ce dispositif unique permet d'analyser les paramètres de conduite du véhicule comme la consommation moyenne de carburant, le kilométrage total et l'impact de la charge transportée sur l'efficacité de la conduite, proposant alors des conseils personnalisés pour aider à adopter un style de conduite économique et durable.

Les nombreux éléments de données collectés par eco:Drive Professional peuvent ensuite être regroupés et traités au moyen d'« eco:Drive Fleet », qui gère toutes les données relatives aux véhicules d'un même parc et permet de mettre en place des améliorations efficaces. Avec l'introduction de « eco:Drive » pour les VUL, le responsable d'un parc automobile peut s'appuyer sur cet outil utile et gérer de manière optimale la formation et la performance de ses conducteurs, augmentant ainsi de manière considérable les économies liées à la baisse des consommations. « Eco:Drive Fleet » permet d'économiser jusqu'à 15 % des dépenses en carburant, et joue un rôle important au niveau de l'usure. De fait, une vraie conduite écologique permet d'optimiser l'utilisation de tous les composants du véhicule.

L'application se base sur l'interface Blue&MeTM développée par le biais d'un partenariat entre le Groupe Fiat et MicrosoftTM, le système télématique embarqué le plus répandu en Europe, avec plus d'un million d'unités installées sur les véhicules du Groupe.


La gamme la plus polyvalente de sa catégorie

 Le nouveau Ducato propose une gamme diversifiée et structurée de près de 2 000 combinaisons châssis-moteur-mécanique, dont 

  • Des versions pour transporter les marchandises, des véhicules pour transporter des passagers, des bases de conversion ainsi que différents niveaux d'habillage.
  • Deux architectures mécaniques : roues de 15" (PTAC de 3,0 3,3 et 3,5 tonnes) et roues de 16" (PTAC de 3,5 et 4 tonnes) ;
  • PTAC de 3 à 4 tonnes
  • Charges utiles entre 1 000 et 2 000 kg (incluant le conducteur) ;
  • Trois empattements, quatre longueurs et trois hauteurs (pour les fourgons) ;
  • Huit volumes d'espace de chargement, de 8 à 17 m3 ;
  • Trois tailles différentes de porte coulissante et de porte arrière;
  • Quatre empattements et cinq longueurs pour la gamme des bases de transformation (châssis cabines, double cabines) ;
  • Charges maximales autorisées jusqu'à 2 100 kg sur l'essieu avant et 2 400 kg sur l'essieu arrière;
  • Quatre motorisations ;
  • Douze couleurs de peinture et 120 teintes spéciales ;
  • Plus de 60 options supplémentaires.

 

Ainsi, chaque client est en mesure de trouver le nouveau Ducato qui répondra parfaitement à ses besoins.

 Un espace de chargement optimal

Le Ducato a toujours compté parmi les véhicules les plus pratiques de sa catégorie. Aujourd'hui encore, il est l'un des leaders de sa catégorie en termes de volume maximal (17 m3), largeur entre les passages de roues (1 422 mm), hauteur maximale de l'espace de chargement (2,17 m), hauteur de la porte arrière (2,03 m) et limite de hauteur du chargement (46 cm avec suspension à assiette constante).

Le nouveau Ducato est clairement un véhicule commercial, comme le prouve son espace de chargement spacieux et carré, extrêmement pratique. L'accès se fait par l'intermédiaire de portes latérales coulissantes qui sont solides, fiables et pratiques, et de portes arrière qui peuvent s'ouvrir à 90°, 180° et 270° (sur demande).

Le véhicule possède deux types de cloisons qui séparent la cabine de l'espace de chargement, soit entièrement lambrissées et isolante du bruit, soit en verre coulissant pour permettre une communication entre les deux espaces.

Le nouveau Ducato est équipé de crochets au sol permettant de sécuriser les marchandises, avec des anneaux de fixation qui peuvent être rangés de manière à ne pas gêner le déplacement des marchandises, ainsi que des crochets latéraux à hauteur de la taille. Les côtés intérieurs sont recouverts de panneaux thermoformés de la même hauteur pour protéger les murs du véhicule des dégâts que pourraient occasionner les marchandises en mouvement. L'espace de chargement possède un plafonnier de 15 watts (un éclairage amovible est disponible sur demande).


Fiat Ducato : une « success story » qui dure depuis 30 ans

 

Les cinq générations de Ducato ont accompagné de très nombreux professionnels depuis 30 ans. Le véhicule a toujours été plébiscité par les salariés quelque soit le secteur (artisanat, commerce, bâtiment, agriculture, maintenance et services), par les grands parcs automobiles (public et privé), les amateurs de véhicules de loisir convertibles (camping-cars, caravanes) et par les transports spéciaux (ambulances, minibus, bus scolaires, camions benne, véhicules frigo, etc.). Les raisons du succès de ce véhicule résident dans sa grande polyvalence éprouvée année après année.

La première version a été lancée en 1981, lorsque le marché et le climat économique étaient totalement différents d'aujourd'hui. Mais même à cette époque, le Ducato était un outil solide et pratique qui adoptait une approche moderne aux exigences des véhicules commerciaux légers en matière de dimension pratique, fiabilité et économie. Ce véhicule a été restylé en 1990.

La troisième génération a été introduite en 1994 au sein d'une vraie famille de véhicules : quelques 500 versions avec différents châssis, tailles et poids permettaient de répondre aux diverses exigences professionnelles de manière efficace. Le marché ayant bien accueilli cette évolution, le succès fut rapidement au rendez-vous. La presse spécialisée a plébiscité l'innovation et l'approche orientée sur le client en remettant au Ducato le prix du « Van of The Year de l'Année 1994 ».

Une autre génération a vu le jour en 2002, avec un modèle polyvalent, dynamique et agréable conçu pour un usage quotidien. Il ne différait pas énormément du look et de la philosophie du modèle précédent, mais sa force, c'était de mettre en avant tant d'atouts.

En 2006, la cinquième et dernière génération a été lancée. Elle innovait totalement dans tous les domaines : du style au confort, de la sécurité à la maniabilité, de la dimension pratique à la performance, de la fiabilité à l'économie, de la polyvalence à la rentabilité.

Des solutions à la pointe de la technologie ont également été développées au niveau des moteurs au fur et à mesure des années, qui ont agréablement surpris les clients en termes de technologie, performance, fiabilité et compétitivité.

Voici certains des lancements parmi les plus marquants :

 

  • 1998 : débuts du moteur SOFIM 2,8 i.d. TD (122 ch et 285 Nm).
  • 2000 : 2,8 JTD «Common Rail» (127 ch et 300 Nm).
  • 2002 : 2,3 MultiJet (110 ch et 270 Nm) et moteur «Bi-power» méthane/essence.
  • 2004 : 2,8 JTD Power «Common Rail» avec turbocompresseur à géométrie variable (146 ch et 310 Nm).
  • 2006 : 2,2 MultiJet (100 ch et 250 Nm)

                        2,3 MultiJet (120/130 ch et 320 Nm)

                        3,0 MultiJet (157 ch et 400 Nm)

 

Sevel : l'usine Ducato 

Sevel (Società Europea Veicoli Leggeri) à Val di Sangro est la plus grande usine fabriquant des véhicules utilitaires en Europe, dédiée aux véhicules dont le PTAC se situe entre 3,0 et 3,5 tonnes. Construite en 1981 pour lancer la production du Ducato, elle se situe dans la province de Chieti, entre Atessa et Paglieta, sur une superficie de plus de 1,2 million de m2 (120 hectares), dont 344 000 (34 hectares) sont couverts. Le site est équipé pour gérer l'ensemble du cycle de production : travail de carrosserie, peinture et assemblage. La carrosserie concerne la fabrication de 300 types de châssis différents, la peinture fait appel à près de 120 couleurs, et l'assemblage produit plus de      6 000 versions (total Fiat + PSA) ainsi que 150 options. Ce sont des chiffres impressionnants, mais ils sont justifiés par les besoins variés des professionnels et des parcs automobiles. Le Ducato peut répondre à ces exigences grâce à la flexibilité de son usine. Elle reste l'un des véhicules commerciaux les plus populaires et les plus vendus en Europe notamment parce que le Ducato est capable d'évoluer, de s'adapter et de se réinventer parallèlement aux changements dont le véhicule bénéficie. 

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download

Galeries


Documents joints