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16 mai 2014

Nouveau Ducato: gamme et tarifs

Après cinq générations, plus de 2,6 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis 1981 et de nombreux prix internationaux, la sixième génération de Ducato est commercialisée début juin en France. Référence en Europe, véhicule à forte notoriété et image, le Ducato a franchi au fil des ans nos frontières pour être aujourd’hui commercialisé dans plus de 80 pays dans le monde, y compris en Amérique du Sud, Moyen-Orient, Australie et depuis le début de cette année en Amérique du Nord sous la marque Ram.

  • Des performances en hausse avec un PTAC jusqu'à 4,25 tonnes et 2,1 tonnes de charge utile en fourgon
  • Baisse des coûts de détention
  • Plus de nouvelles technologies
  • Trois finitions, quatre longueurs et trois hauteurs pour le fourgon et même cinq longueurs pour les versions châssis-cabine
  • Une gamme à partir de 24 575 € HT

Après cinq générations, plus de 2,6 millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis 1981 et de nombreux prix internationaux, la sixième génération de Ducato est commercialisée début juin en France.

Référence en Europe, véhicule à forte notoriété et image, le Ducato a franchi au  fil des ans nos frontières pour être aujourd'hui commercialisé dans plus de 80 pays dans le monde, y compris en Amérique du Sud, Moyen-Orient, Australie et depuis le début de cette année en Amérique du Nord sous la marque Ram.

Le nouveau Ducato se distingue avant tout par son nouveau style, qui lui confère robustesse et dynamisme. Mais limiter la nouveauté à son design serait oublier toutes les modifications, parfois invisibles, apportées qui lui permettent d'atteindre des performances supérieures, de baisser ses coûts d'utilisation (TCO) et d'offrir plus de contenus technologiques.

Des performances en hausse

Aujourd'hui plus que jamais, le nouveau Ducato est destiné à un marché mondial et doit donc être en mesure de répondre aux besoins d'une cible plus large. C'est pourquoi les ingénieurs ont encore cherché à améliorer la robustesse et la fiabilité du Ducato grâce à des renforts sur le châssis et les ouvrants, le confort et les performances au freinage en faisant progresser la durée de vie des suspensions et de l'embrayage.

Ainsi, outre le confort et la sécurité améliorés, le nouveau Ducato affiche le meilleur PTAC (jusqu'à 4,25 tonnes), le meilleur poids admissible sur l'essieu arrière (jusqu'à 2,5t) et la meilleure charge utile (jusqu'à 2,1 t pour les fourgons) de l'ensemble de la catégorie « roues simples ».

Baisse des coûts d'utilisation

En termes de coûts d'utilisation, le nouveau Ducato franchit une étape en matière de rentabilité avec un poids à vide faible et, par conséquent, des charges utiles plus importantes qui peuvent aller jusqu'à plus de 2 100 kg. Par ailleurs, le nouveau Ducato est le seul de son segment à être équipé d'une suspension arrière en matériaux composites qui permet de réduire encore son poids tout en conservant les mêmes performances que des ressorts à lames standards.

Les motorisations proposées ont été elles-mêmes retravaillées pour réduire les frottements. Associés à des pneumatiques à faible résistance au roulement, à l'indicateur de changement de vitesse et à la fonction Start & Stop,  les moteurs Multijet II Euro 5+ affichent des consommations et des émissions de CO2 en baisse.

Le moteur 2.0 Diesel Multijet de 115 ch du nouveau Ducato  offre les consommations et émissions les plus basses de sa catégorie : 5,8 l/100 km et 158 g/km de CO2 en cycle normalisé.

L'offre moteurs s'établit ainsi :

  • 2.0 Multijet 115 ch, couple maximal 280 Nm, boîte 5 vitesses
  • 2.3 Multijet 130 ch, couple maximal 320 Nm, boîte 6 vitesses
  • 2.3 Multijet 150 ch, couple maximal 350 Nm, boîte 6 vitesses
  • 3.0 Multijet 180 ch, couple maximal 400 Nm, boîte 6 vitesses

Sur la motorisation 3.0 Multijet 180 ch, les rapports de boîte ont été modifiés afin de minimiser la sollicitation de l'embrayage et donc d'améliorer la durée de vie de ce dernier.

La transmission Comfort Matic reste disponible sur les moteurs Multijet 2.3 et 3.0. Le moteur hybride essence - Gaz Naturel Véhicule 3.0 de 140 ch Euro 6 sera quant à lui disponible à partir du 1er trimestre 2015. L'intervalle de révision est toujours de 48 000 km ou une révision tous les deux ans. Le nouveau pare chocs AV reste quant à lui constitué de 4 parties pour réduire les coûts de remplacement. Les nouveaux optiques, le nouveau capot moteur et la nouvelle grille de calandre sont en retrait pour une protection optimale en cas de légers chocs.

Nouvelles technologies

Le nouveau Ducato est également en avance sur ses concurrents en termes de sécurité, de dispositifs d'aide à la conduite et de systèmes d'info divertissement. Ainsi, le système de contrôle de stabilité électronique (ESP) est de série sur toute la gamme ; il est plus performant car couplé à :

  • un dispositif anti-retournement
  • au Load Adaptive Control : adaptation de l'ESC en fonction de la charge et de sa répartition
  • au Hill Holder, système anti-recul lors de démarrages en côte
  • à l'anti-patinage
  • à l'aide au freinage d'urgence électronique

Par ailleurs, le servotronic (direction à assistance variable) sera de série sur les motorisations 2.3 et 3.0 Multijet afin d'améliorer le confort de conduite :

  • à basse vitesse, par exemple pour stationner, l'assistance est à son maximum.
  • à vitesse plus élevée, la direction répond directement et avec précision.

De nouveaux dispositifs d'aide à la conduite seront disponibles :

  • traction+, qui garantit la motricité sur les surfaces à faible adhérence, sera proposée avec le Hill Descent Control (système de contrôle en descente), qui permet de maintenir la vitesse du véhicule à une limite présélectionnée lors d'une descente abrupte
  • capteurs de pression des pneumatiques
  • limiteur de vitesse sur 2.3 Mjt 130 et 150
  • alerte de franchissement involontaire de ligne
  • reconnaissance des panneaux de signalisation
  • feux adaptatifs, un système qui adapte automatiquement les feux avant lorsqu'un autre véhicule vient en sens inverse

Côté télématique, tous les autoradios seront équipés des fonctions Bluetooth et lecteur MP3. Le deuxième niveau apportera un écran tactile couleur 5'' et un lecteur CD, avec en option la caméra de recul et la navigation intégrée. Le nouveau Ducato sera le premier véhicule de sa catégorie à proposer également un support universel de smartphone ou tablette.

Enfin, le nouveau Ducato propose un design différenciant grâce à de nouveaux feux avant de jour de série avec des LED intégrés selon les finitions.

Un large choix de carrosseries

La gamme de fourgons propose huit variantes différentes, allant de 8 à 17 m³, et peut revendiquer la meilleure efficacité grâce à sa cabine qui est la plus compacte du marché et à un accès à l'espace de chargement carré. De plus, une nouvelle version usine cabine approfondie intègre le catalogue : 4 sièges, cabine vitrée au deuxième rang et portes arrière tôlées battantes, versions PTAC 3.5 MH2 et LH2, motorisations 115,130 et 150 ch. La version caisse grand volume reste disponible au tarif avec les mêmes spécifications que la précédente et toujours réalisée en partenariat avec le carrossier Trouillet.

Le nouveau Ducato sera disponible en quatre longueurs et trois hauteurs pour les fourgons et même cinq longueurs pour les châssis-cabines. Les points de fixation n'ont subi aucune modification pour éviter tout impact sur les transformations des carrossiers.

Gamme

Le nouveau Ducato transport de marchandises et transformable sera disponible en 3 niveaux de finition. La finition intermédiaire Pack CD Clim disparaît au profit de la version Pack Professional alors qu'un troisième niveau de finition, appelé Techno,  très complet fait son apparition et se positionne au-dessus du Pack Professional qui reste le cœur de gamme.

Détails des équipements par version

L'écart de prix entre la version entrée de gamme Pack et la finition Pack Professional est de 1 500 € HT, ce qui représente un avantage client de 50%. Cet écart est également de  1 500 € HT entre cette dernière version et la finition Techno très complète, pour un avantage client de 25%.

Le nouveau Ducato transport de personnes sera quant à lui toujours proposé en deux versions : Combi en entrée de gamme et Panorama en finition plus équipée avec un écart de prix de 3 500 € entre les deux pour un avantage client de 25%.

Une gamme à partir de 24 575 € HT

Le prix pour accéder à la gamme Ducato est de 24 575 € HT avec la version fourgon tôlé 3.0 CH1 Pack 2,0 Diesel Multijet 115 ch.

Le nouveau tarif intègre une hausse selon les versions de :

  • - Fourgon, châssis cabine et combi, motorisations 115, 130 et 180 ch : +650 € HT
  • - Fourgon, châssis cabine et combi, motorisation 150 ch : +450 € HT
  • - Panorama, motorisations 115, 130 et 180 ch : +840 € HT
  • - Panorama, motorisation 150 ch : +640 € HT


Cette augmentation tient compte de toutes les nouveautés du véhicule et des équipements de série additionnels tels que l'ESP (valeur 450 € HT) ou le Servotronic (valeur 100 € HT) sur les moteurs Multijet 2.3 et 3.0 de cylindrée.

Photos et communiqués disponibles sur le site www.fiatprofessionalpress.fr

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