15 juin 2016

Nouvelle gamme "Full line" de Fiat Professional

  • Fullback : conçu pour vous et votre travail
  • Talento : la parfaite combinaison entre flexibilité et capacité de chargement
  • Nouveau Ducato Euro6 : le best-seller professionnel
  • Nouveau Fiorino : la fourgonnette conçue pour la ville
  • Nouveau Doblò Euro6 : Le meilleur outil de travail
  • Accessoires et services Mopar

 

L’offre « full line » de Fiat Professional

2016 est l’année charnière durant laquelle émergera l’offre « full line » de Fiat Professional : cette marque en évolution permanente est prête à affronter des défis décisifs grâce à des nouveaux produits, une nouvelle approche toujours plus orientée vers le client et une détermination pour ouvrir de nouvelles voies sur le marché des véhicules utilitaires légers.

D’ailleurs, Fiat Professional est la première marque « born to be professional » (née pour être professionnelle), entièrement dédiée aux clients du transport léger, qui peut revendiquer plus de cent ans d’histoire et une expérience exceptionnelle dans le monde des utilitaires. Au fil du temps, la marque a consolidé ses compétences, sans perdre son enthousiasme pour le défi et le développement continu et sans craindre le changement.

L’approche est celle de professionnels s’adressant à d'autres professionnels, avec des solutions business innovantes et ciblées grâce à une offre toujours plus riche. Entièrement renouvelée en à peine deux ans, la nouvelle gamme de Fiat Professional est aujourd’hui la réponse à n’importe quelle mission de transport car elle couvre tous les segments ; elle propose tout type de carrosserie, de charge et de volume ; elle offre une sélection complète de différents empattements, longueurs et hauteurs ainsi que des moteurs avec diverses alimentations (essence, gasoil, GPL et méthane). De plus, la marque porte une grande attention aux spécialités, comme le transport des personnes et l’univers des véhicules transformés.

Il s’agit donc d’une approche toujours plus tournée vers le client, une nouvelle perspective dans la présentation de la gamme dédiée aux professionnels et au développement de leur entreprise. Fiat Professional, seule marque de véhicules utilitaires avec une équipe entièrement dédiée à ce segment, aide ses clients avec des solutions professionnelles de mobilité pour tous types de professions, mais aussi pour les loisirs. En résumé : des professionnels aidant une communauté de professionnels qui remplissent chaque jour leurs missions avec succès et fierté.

Le produit phare de ce renouvellement est le pick-up Fullback qui permet à la marque de s’introduire dans un territoire totalement nouveau et de faire un grand pas en avant dans la croissance globale de Fiat Professional. Plus précisément, les pick-up sont un des segments les plus importants dans la zone EMEA qui représente 22 % de l’ensemble des ventes des utilitaires. Une valeur moyenne qui s’élève en Europe à 6 %, avec une tendance en croissance, tandis qu’en Afrique et au Moyen-Orient elle atteint les 70 %.

Fullback est né d’un partenariat basé sur une plate-forme technique d’une valeur absolue et éprouvée et est construit sur une architecture body-on-frame qui garantit charge utile, capacité et résistance aux efforts les plus intenses, comme ceux d’un parcours tout-terrain à pleine charge. Comme son nom l’indique, c’est un joueur dynamique qui ouvrira de nouvelles voies : en effet, en football américain, le fullback est le dernier homme qui s’oppose à l’adversaire, mais aussi le premier à repartir vers l’avant. Le fullback doit savoir s’adapter à chaque situation : robuste et fiable pour jouer en défense, rapide et explosif pour relancer l’action en attaque. Parfaitement en ligne avec la concurrence la plus rude en termes de configurations, de dimensions et de moteurs, le pick-up « Fullback » est le nouveau « Work Hero » de Fiat Professional.

À ses côtés se trouve le Talento qui, grâce à ses généreuses capacités de chargement, est le compagnon idéal du professionnel lors de ses parcours urbains et extra-urbains. Il se distingue par sa grande polyvalence et sa capacité à s’adapter aux différents besoins des clients. Son nom à forte valeur symbolique évoque les qualités innées du véhicule ainsi que le concept de valeur à travers la référence à la monnaie, comme c'est la tradition chez Fiat Professional. C’est ainsi qu’est né un véhicule fonctionnel qui met en valeur le travail, le temps et l’argent des professionnels et se concentre sur leurs véritables besoins. Le Talento fait le lien entre le Doblò Cargo et le Ducato et permet à Fiat Professional de couvrir de nouveaux volumes et longueurs de chargement et de rivaliser dans le segment 2P grâce à des empattements aux dimensions idéales.

L’autre nouveauté de la gamme est le nouveau Fiorino, l’évolution du modèle qui a inventé le segment des camionnettes. Avec un design extérieur et intérieur renouvelé, le nouveau véhicule de Fiat Professional est parfait pour une utilisation citadine grâce à ses dimensions compactes qui le rendent agile dans le trafic et facile à garer, sans pour autant renoncer à son excellente capacité de chargement jusqu’à 2,8 m3 et à sa charge utile jusqu’à 660 kg. De plus, le nouveau Fiorino est au sommet de sa catégorie en termes de performances, de coût de gestion, de confort et de fonctionnalité.

Le Ducato et le Doblò Cargo complètent la gamme de Fiat Professional. Le premier est le best-seller de la marque qui en 35 ans et 6 générations a été choisi par plus de 2,9 millions de clients. Sans compter les 600 000 familles qui voyagent aujourd’hui avec un camping-car sur une base Fiat Ducato qui est depuis des années le leader absolu du secteur et le point de référence de la catégorie : plus de 75 % des camping-cars en circulation ont une base Ducato. Pour continuer à jouer un rôle central, le modèle s’est renouvelé en 2014 afin de répondre aux nouveaux besoins des clients en offrant plus de technologie, d’efficacité et de valeur. Aujourd’hui, il fait de nouveau parler de lui pour sa nouvelle gamme de moteurs Euro6 avec technologie LPEGR et SCR selon la configuration du véhicule.

Le Doblò Cargo propose quant à lui la gamme la plus vaste du segment qui va des vans aux véhicules spécialisés, jusqu’aux versions transformées pour des utilisations particulières. Héritier d’un modèle gagnant (de 2000 à aujourd’hui, il a été choisi par plus de 1 675 000 clients), le nouveau véhicule veut consolider sa position dans cette part de marché qui représente environ 25 % du marché européen des utilitaires légers. Parmi ses particularités, il faut signaler sa capacité de chargement (jusqu’à 5,4 m³) et sa charge utile (jusqu’à 1 tonne) qui sont au sommet de la catégorie, ainsi que l’adoption de suspensions Bi-link exclusives et une gamme complète de motorisations Euro6 (turbodiesel, essence et essence/méthane) qui se distinguent par leurs performances et une basse consommation.

Tous ces modèles gagnants sont en mesure de répondre à n’importe quel besoin professionnel et couvrent 97 % du marché : c’est sur cette base forte que repose le renouvellement de la marque. En même temps que les nouveautés produits, Fiat Professional évolue également en termes d’élargissement de sa base commerciale, de diffusion de son réseau, de qualité de son service et d’accès à de nouveaux marchés avec des solutions taillées sur mesure. Il est donc nécessaire d’avoir les modèles adaptés et surtout d’associer ces modèles aux bons segments, ceux qui représentent la tranche la plus importante des ventes. Tout cela permettra de mieux équilibrer la part des ventes dans le reste de l’Europe et en Italie et de doubler les volumes en Afrique et au Moyen-Orient, où Fiat Professional est en train d’élargir son réseau grâce aux synergies avec Chrysler.

Avec le renouvellement de la gamme, la marque a réalisé un nouveau plan de communication dont l’élément central sera le Fullback et tous les modèles de Fiat Professional encore en action, une équipe homogène et gagnante quel que soit le défi à affronter. Et pas seulement. Le Fullback est le produit phare de la flotte officielle du Championnat du Monde de Motocross (MXGP) dont Fiat Professional est le Sponsor Officiel ainsi que le Sponsor Principal dans trois des principales courses du championnat : Grande-Bretagne, Belgique et Italie. Ce sponsoring très important est idéal pour le nouveau pick-up, car il valorise son esprit sportif et sa vocation off-road.

Présentation de Talento et Fullback avec équipements spéciaux

Quatre Talento et trois Fullback avec des équipements spécifiques seront introduits lors de la présentation de la nouvelle gamme à la presse internationale. Ce ne sont que quelques exemples significatifs de la remarquable polyvalence des modèles Fiat Professional, à la fois idéaux pour le transport de passagers, les navettes à la mobilité assistée et polyvalents pour l'utilisation professionnelles : ateliers mobiles, plates-formes, fourgons isolés ou avec cellule réfrigérée, fourgonnettes de camping pour les loisirs et véhicules pour les autorités publiques, pour ne citer que quelques exemples. En résumé, il n'existe aucune activité professionnelle ou besoin de mobilité qui ne puisse être satisfait(e) par une conversion d'un véhicule Fiat Professional, comme le démontre la collaboration avec les équipementiers européen les plus importants.

Si l'on entre plus dans le détail, le premier Talento (empattement long, toit bas) est un exemple de conversion pour une utilisation par des passagers handicapés. Le véhicule exposé a été converti par Olmedo et est équipé d'une plate-forme élévatrice arrière électrohydraulique et un plancher arrière modulaire avec sièges à enlèvement rapide pour permettre une extraordinaire flexibilité de la configuration : le véhicule peut transporter neuf passagers ou bien huit passagers et deux chaises roulantes.

Le deuxième Talento (empattement long, toit bas) a été équipé pour les services de navette haut-de-gamme avec sept sièges en cuir, une deuxième rangée pivotante et un revêtement en ABS. Cette conversion a été réalisée en partenariat avec Focaccia.

Le troisième Talento (empattement long, toit bas) a été converti par Plastoblock en un véhicule isolé classifié A.T.P., capable de maintenir une température constante, jusqu'à 0°C. Une cellule réfrigérée adaptée au transport des produits pharmaceutiques ou de la nourriture a en particulier été obtenue en mettant en œuvre une unité de réfrigération.

Ces modèles Talento sont complétés par une quatrième proposition (empattement long, toit bas) convertie par Storevan en un atelier mobile fabriqué en un acier recuit après galvanisation et destinée à l'industrie automobile, intégrant un système modulaire polyvalent de fixation.

Le Fullback, le nouveau modèle Fiat Professional parfaitement adapté pour les conversions multiples, sera donc en point de mire. Le premier exemple, basé sur un modèle de cabine allongée a été réalisé par Cold Car. Il comprend une solution eutectique de carrosserie réfrigérée à basse température, idéal pour les livraisons quotidiennes de produits alimentaires surgelés. La seconde camionnette a été convertie en atelier mobile par NCT et inclut des profilés modulaires et reconfigurables en aluminium permettant le transport d'équipements et de pièces de rechange pour les services de maintenance sur site. Pour terminer, en collaboration avec OMARS, un Fullback (cabine double) a été converti pour les services d'assistance sur route par l'intégration d'un chariot tracteur.


Fullback : conçu pour vous et votre travail

·         Le tout nouveau « héros de travail » est le résultat des besoins réels du client professionnel mais, si nécessaire, il est également capable de prendre en charge ceux de la vie quotidienne.

·         Versatile dans toutes les situations, robuste et fiable : tout comme un arrière de football américain dont il porte le nom, le Fullback est un véhicule de la catégorie des pick-up de moyen tonnage.

·         Les clients peuvent choisir entre trois configurations, deux moteurs, une transmission manuelle ou automatique et plusieurs niveaux de finitions.

·         Le Fullback complète la gamme des véhicules de Fiat Professional et marque un pas en avant dans son histoire qui remonte à 1903 et qui, depuis toujours, est synonyme de compétence, fiabilité et innovation.

·         Le Fullback est le « héros » de la flotte officielle pour le Championnat du Monde de motocross FIM 2016 dont Fiat Professional est le partenaire officiel.

·         En France, les tarifs débutent à 26 925 € HT.

Le « Fullback », le nouveau « héros de travail » des véhicules de Fiat Professional a été créé pour répondre à des besoins spécifiques des clients professionnels : sa grande polyvalence en fait le candidat idéal pour tous les types d'utilisations, professionnelles et non-professionnelles. Étayé par plus de cent ans d'histoire et une excellente réputation dans le secteur des ensembles routiers longs, la marque Fiat Professional fait aujourd'hui un autre bon en avant et complète sa gamme actuelle déjà très ample de produits et de services personnalisés pour répondre aux besoins des clients professionnels. La camionnette 4x4 de Fiat Professional est parfaitement en ligne avec ses meilleurs concurrents pour ce qui est de la configuration, des dimensions et des moteurs.

Un nom, une mission

Avec le Fullback, Fiat Professional entre dans le secteur des camionnettes de moyen tonnage, qui, dans la région EMA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), correspond à 650 000 véhicules par an, ce qui représente 22% de l'ensemble du marché des ensembles routiers longs. Ceci constitue un contexte stratégique où le Fullback jouera sans aucun doute un rôle très important dans l'expansion de la présence de la marque dans un marché clé, en exploitant ses atouts de solidité, fiabilité et polyvalence et en s'appuyant sur ses forces et ses capacités. Ceci fut à l'origine du choix du nom : en effet, l'« arrière » est un poste fondamental au football américain (le dernier homme de la ligne de défense et un défenseur en position d'attaque) qui identifie un joueur capable de traiter tous types de situations.

Ce même esprit vainqueur est présent dans le nouveau véhicule de Fiat Professional', un « joueur » capable de s'adapter à toutes les demandes, qu'elles soient en rapport avec le travail ou le loisir, comme l'exprime notre communication accompagnant son lancement commercial : « Construit pour vous et votre travail ». Diffusée sur tous les médias - affiches, TV, radio, presse et numérique – la campagne de lancement exprime la pleine puissance et polyvalence du Fullback, conçu pour abriter plusieurs besoins variés : il n'est pas uniquement lié au mode des professionnels, mais répond également aux besoins de la vie quotidienne. Avec ceci à l'esprit et pour la première fois dans l'histoire de la marque Fiat Professional, la campagne inclura également Instagram à partir du mois de juin pour une expérience « sociale » encore plus complète.

Un style et des contenus distincts

Le Fullback est fier de ses proportions sportives rendues possible par sa cabine inclinée vers l'avant et son surplomb réduit.

L'avant arbore une touche italienne particulièrement stylisée, en parfait accord avec le style de la nouvelle signature de la marque. Les rainures latérales spécifiques ont permis d'obtenir une ligne plus dynamique alors que l'arrière s'intègre parfaitement à la cabine.

L'intérieur exprime la pleine fonctionnalité d'un véhicule de travail mais également le confort et l'élégance d'un véhicule utilitaire sport haut-de-gamme. Ici, il est composé de deux niveaux : le premier inclut un tableau de bord élémentaire et en même temps fonctionnel, intégrant une radio, un lecteur de CD et de MP3, Bluetooth et des sièges confortables en tissu. Le deuxième niveau vous séduira par sa ligne attrayante de détails et de finitions conçus avec un soin extrême, par un tableau de bord en deux tonalités, noir et argenté et ses sièges en tissu ou en cuir ; le mélange parfait des besoins professionnels et de ceux de quelqu'un également à la recherche du confort et de la satisfaction de la conduite.

Moteurs polyvalents et transmissions reconnues

Le pick-up Fullback est équipé d'un moteur turbo diesel 2.4 l à rampe commune à haute pression avec deux options de puissance et de couple : 150 ch (113 kW) et 380 Nm ou 180 ch (133 kW) et 430 Nm. Ce moteur se distingue par sa base en aluminium très léger et par son turbocompresseur à géométrie variable avec refroidisseur intermédiaire d'une efficacité optimale. Le professionnel peut aussi choisir entre deux types de transmissions : boîte de vitesse manuelle à six rapports ou transmission automatique à cinq vitesses.

Transmissions et suspensions

Le Fullback est disponible en version 4x2 (propulsion) et 4x4 (quatre roues motrices). Ce dernier modèle est, sans nul doute, le mieux adapté pour ceux dont le travail implique d'atteindre des zones éloignées des routes goudronnées ou ceux qui ont besoin d'accomplir de difficiles trajets hors route. Toutes les versions 4x4 incluent un sélecteur électronique leur permettant d'activer les quatre roues motrices à « temps partiel » ou à « temps complet ».

Le mode « temps partiel » ou semi-permanent est disponible et met à disposition trois postions de conduite :

« 2H » (conduite sur route en excellent état) en mode propulsion ;

« 4H », qui peut être sélectionné à des vitesses inférieures à 100 km/h et qui distribue la puissance sur les 4 roues, rendant ainsi possible une conduite plus sûre sur les surfaces glissantes et inégales ;

« 4L », qui fournit des rapports courts pour les conditions difficile en tout-terrain.

Le mode « temps complet » ou permanent est, quant à lui, disponible sur les versions haut-de-gamme ; il se distingue par le différentiel central Torsen, pris en charge par 3 embrayages à contrôle électronique gérant en temps réel le couple de transmission et celui de l'entraînement des roues en fonction des conditions du terrain et de la vitesse. Vous avez le choix entre quatre positions de conduite. En plus des modes expliqués ci-dessus, « 2H » et « 4H », vous disposez de la position « 4HLc » : elle gère le verrouillage du différentiel central, la répartition homogène du couple entre les roues avant et arrière et une traction améliorée sur les pistes couvertes de neige ou de sable ou bien sur les routes boueuses. Enfin, il ne faut pas oublier la quatrième position, « 4LLc » qui gère le verrouillage du différentiel central tout comme l'insertion des faibles rapports permettant d'augmenter le couple pour venir à bout des trajets extrêmes hors route.

Dans les modes à temps partiel et complet, les clients peuvent choisir d'équiper le véhicule avec un verrouillage électronique du différentiel à l'arrière, conçu pour minimiser les différences de rotation entre les roues arrière et assurant ainsi une excellente traction sur les pistes hors route.

Pour ce qui est de l'architecture de la suspension, l'avant du Fullback intègre un design sophistiqué à double bras avec barres stabilisatrices alors que, à l'arrière, un essieu rigide est mis en place avec des ressorts à lames pour une fiabilité et une solidité maximales.

Dimensions et capacité de charge

Conçu pour venir à bout de toutes les missions, même les plus difficiles, le Fullback séduit par sa grande capacité de charge et sa résistance sans égale tout spécialement grâce à son châssis séparé de la carrosserie. Toutes les versions du Fullback ont une hauteur minimale de 1 780 mm et peuvent atteindre une largeur de 1 815 mm avec un empattement de 3 000 mm. En outre, la longueur dépend de la configuration : 5 275 mm pour la cabine étendue et 5 285 mm pour la double cabine. La longueur du compartiment de charge peut également changer - 1 850 mm pour la cabine étendue, 1 520 mm pour la cabine double. La charge utile est supérieure à une tonne et le poids de remorquage est supérieur à trois tonnes.

Gamme

La gamme comprend trois configurations (châssis, cabine étendue et cabine double) et des habillages adaptés à tous les goûts et exigences des clients. Le niveau standard d'accessoire est déjà incroyablement élevé, avec l'ABS à REF, le ASR (Assistant de stabilité de la remorque, un système augmentant la stabilité pendant le remorquage), l'ASV (Avertissement de sortie de voie) et sept airbags (frontal, latéral, rideau et genoux du conducteur). Les aménagements intérieurs incluent des sièges en tissu gris foncé « haute qualité », un affichage multi-informations avec réglage de la luminosité des instruments, un volant et un levier de vitesse recouvert de cuir, la climatisation et la fermeture à condamnation centrale avec double télécommande. Les éléments d'infodiversissement incluent une radio 2DIN avec CD et MP3.

L'offre est complétée par d'autres niveaux d'habillage hauts-de-gamme avec des feux bi-xénon, des sièges avant chauffés en cuir et le siège du conducteur à réglage électrique, une radio 2DIN avec affichage tactile de 6 pouces, une radio 2DIN avec affichage tactile 7 pouces et système de navigation par satellite intégré, une caméra arrière, le contrôle de la vitesse de croisière avec limiteur de vitesse, une climatisation automatique en deux zones, les commandes au volant disponibles sur la version avec transmission automatique.

Véhicule officiel du Championnat du Monde de motocross FIM 2016

Rien n'arrête le Fullback : il est le véhicule officiel de toutes les 18 étapes du MxGP 2016, championnat fort excitant se déroulant en Europe, aux États-Unis, au Qatar, en Argentine et au Mexique, où toutes les courses attirent des millions de spectateurs dans le monde entier sur les principaux médias. Le Fullback a été spécialement habillé avec des couleurs rappelant le thème du motocross. Ce thème a été créé en partenariat avec Garage Italia Customs. Le Fullback est le « produit héros » de la flotte officielle du championnat du Monde de motocross FIM 2016 dont Fiat Professional est partenaire officiel. Ce partenariat de prestige est basé sur des valeurs telles que la passion, la ténacité et le dynamisme que partagent le monde du sport et Fiat Professional, tout particulièrement dans une année aussi cruciale, pleine d'importantes nouveautés de produit et de défis significatifs auxquels se voit confrontée la marque en constante évolution. Ses modèles clés incluront sans aucun doute le Fullback qui, pendant la saison du championnat, accompagnera les trois premiers coureurs sur le podium.

Le Fullback est le complément idéal de la gamme Fiat Professional qui devient un constructeur « full liner » dans le secteur des véhicules commerciaux et sa capacité à répondre aux besoins les plus divers de tous les professionnels.


Talento : la parfaite combinaison entre flexibilité et capacité de chargement

·         Parfait pour une utilisation urbaine ou péri-urbaine grâce à ses dimensions compactes et sa capacité de chargement remarquable.

·         Un design distinctif : un avant robuste, une grille stylisée et des feux de jour à LED.

·         Trois configurations d'intérieur différentes et des compartiments de rangement multiples pour une capacité totale de 90 litres.

·         Compartiment de chargement imbattable : plus de 4 mètres de long et un volume entre 5,2 et 8,6 m³.

·         Quatre configurations : fourgon, transport de personnes, double cabine et plate-forme.

·         Gamme de moteurs diesel 1.6 l, puissance entre 95 et 145 ch, avec couple élevé et technologie TwinTurbo, avec de faibles niveaux de consommation.

·         Tous homologués Euro6 et équipés de la réduction catalytique sélective (SCR).

·         En France, les tarifs débutent à 23 150 € HT  

Dès la fin du mois de juin, le Talento sera progressivement mis en vente dans la région EMEA. Avec sa capacité de chargement généreuse, c'est le compagnon idéal pour les professionnels, aussi efficace dans les rues que sur route. L’arrivée du Talento au sein de la gamme rend les véhicules Fiat Professional encore plus compétitifs en termes de gamme et de nombre de solutions.

Un nom historique pour les défis du futur

D'une grande polyvalence, le Talento s'adapte aux besoins les plus variés du client. Son nom évoque les qualités innées du véhicule et le concept de valeur en faisant référence au nom d'une ancienne pièce, dans la pure tradition de Fiat Professional. Le nom possède une forte valeur symbolique et suggère les capacités du véhicule, ses possibilités et, en un mot, son talent. Toutes ses fonctionnalités sont essentielles pour relever les défis du futur.

Le résultat est un véhicule fonctionnel qui améliore le travail, le temps et le profit des professionnels et se concentre sur leurs véritables besoins avec une gamme complète de versions et de niveaux de finition. Le Talento est donc le lien entre le Doblò Cargo et le Ducato, permettant à Fiat Professional de couvrir de nouveaux volumes et longueurs de chargement et de rejoindre la partie la plus importante du segment 2P, avec un empattement de taille idéale.

Style

D'un point de vue extérieur, le Talento est compact et bien proportionné : le pare-brise s'étendant vers l'avant se connecte de façon agréable au capot court et l'effet général est une partie avant imposante mais dynamique. Le design est horizontal, avec des lignes fortes et claires en harmonie avec le nouveau style de la gamme Fiat Professional et augmente la largeur et la capacité de chargement du véhicule, clairement suggérée par la partie arrière carrée, tout en suggérant l'idée de dynamisme et de stabilité. Le nouveau modèle comprend : le pare-choc avant en trois variantes (noir, demi-peint ou peint de la couleur de la carrosserie) ; la grille supérieure et les barres en noir ou en argent métallique ; et la barre horizontale de grille supérieure peinte en argent métallique. Sur demande, des phares de jour LED exclusifs peuvent être incorporés au pare-choc. Le look du Talento est complété de protections de jantes 16 pouces et de jantes en alliage 17 pouces (gris diamant ou noir mat).

Confort et fonctionnalité

À l'intérieur, le Talento a été conçu pour offrir un confort ultime et une excellente ergonomie, comme le montre la forme des sièges, qui garantissent un assise confortable pour tous les passagers et le volant et les commandes parfaitement positionnées, qui rendent la conduite quotidienne plus détendue et plus sûre.

Élégance et soin du détail distinguent les trois configurations, disponibles selon le niveau de finition en : "Noir Carbone", avec tableau de bord et tissu noir; "Techno Silver", avec tableau de bord noir et garnitures peint en argent; et enfin "Living Brown" avec tableau de bord noir/marron et garnitures noir brillantes avec détails en acier chromé. Les trois compartiments passager partagent des compartiments de rangement multiples qui accentuent sa fonctionnalité : la capacité totale de ces compartiments est de 90 litres. Sur demande, la fonctionnalité "Mobile Office", pratique et intelligente, est également disponible et inclut un siège central inclinable, un dossier ouvrage avec rangement et poche pour documents. Finalement, le Talento est compatible avec ViewPlus Mirror, le rétroviseur sur le pare-soleil qui réduit l'angle mort et augmente la visibilité latérale.

Des moteurs nouvelle génération

Le nouveau véhicule Fiat Professional est équipé de quatre moteurs 1,6 litres diesel, tous homologués Euro6 et répondant aux exigences de conduite de tous les clients. Les véhicules comprennent : 1.6 MultiJet Turbo 95 ch, disponible dans le version EcoJet avec S&S et 260 Nm; 1.6 MultiJet Turbo 120 ch et 300 Nm; 1.6 EcoJet S&S TwinTurbo 125 ch et 320 Nm; et 1.6 EcoJet S&S TwinTurbo de 145 ch et 340 Nm.

Tous les moteurs de la série Talento sont basés sur la technologie de réduction catalytique sélective (SCR), un système qui diminue les émissions d'oxyde d'azote, dangereux pour la santé, en injectant une solution d’AdBlue® au gaz d'échappement. AdBlue® est un liquide à base d'eau, non toxique et non inflammable, ajouté en aval du moteur dans le système d'échappement, pour maximiser son efficacité et réduire la quantité de polluants dangereux relâchés dans l'atmosphère.

De plus, les quatre moteurs mettent en oeuvre un turbo à géométrie variable ou un TwinTurbo réduisant à la fois les niveaux d'émission et de consommation, et par conséquent les frais d'exploitation. Le turbocompresseur deux phases permet une conduite flexible, une réponse exceptionnelle et une excellente puissance à vitesse élevée. Le premier turbo fournit un couple rapide à basse vitesse pour garantir une excellente réponse aux accélérations moyennes, tandis que le second est activé à haute vitesse pour compresser le moteur et garantir ainsi une accélération uniforme et puissante.

Nouveaux volumes et longueurs de chargement

Les véhicules Talento sont le lien entre Doblò Cargo et Ducato et permettent à Fiat Professional de couvrir de nouveaux volumes et longueurs de chargement et de répondre de façon complète et satisfaisante à tous les besoins de transport professionnels. Le nouveau véhicule a été spécifiquement conçu pour rendre la zone de chargement plus pratique. L'ouverture de la cloison "CargoPlus" située sous le siège passager permet aux professionnels de transporter des objets jusqu'à 3,75 mètres de long (4,15 m pour le modèle à empattement long).

L'accès au compartiment de cargaison est simple et immédiat, grâce à sa forme carrée régulière, combinée à la possibilité d'ouverture des portes à 255°. Son accessibilité extraordinaire est également garantie par le seuil d'accès de seulement 552 mm et par la longueur de la porte coulissante (seulement 100 mm au-dessus du sol). Le volume de chargement est de 5,2m3 sur le modèle à empattement court, 6m3 sur le modèle à empattement long et 8.6m3 sur le modèle à empattement long et toit surélevé ; ceci signifie que le Talento, même sur le modèle à empattement court, est capable de transporter 3 palettes Euro. Finalement, le nouveau véhicule Fiat Professional possède une charge utile jusqu'à 1249 kg et jusqu'à 3060 kg du PBV.

Sécurité et info-divertissement

Le Talento bénéficie de la dernière technologie à bord et de systèmes de sécurité haut de gamme. Par exemple, tous les niveaux de finition sont livrés en série avec ABS, EBD et EBA (Assistance au freinage d'urgence), en plus du système ESC avec Hill Holder et Traction+. Les airbags latéraux et les sacs fenêtre sont disponibles sur demande, tout comme le stabilisateur de remorque (TSA), qui garantit une stabilité totale pendant le remorquage : en effet, si le véhicule commence à déraper, le TSA module automatiquement la puissance du moteur et la force de freinage appliquée à chaque roue et stabilise à la fois le véhicule et la remorque. Un système d'assistance de stationnement et une caméra de recul sur le rétroviseur sont également disponibles.

L'offre du Talento comprend également la radio 7" Nav tactile, qui comprend, un système de navigation par satellite, radio AM/FM (+DAB), ports USB et AUX pour les fichiers musicaux et la technologie Bluetooth® pour utiliser votre téléphone portable les mains libres. Finalement, une radio Bluetooth® (USB et DAB) et la radio CD Bluetooth® embarquée sont également disponibles.

 

Nouveau Ducato Euro6 : le best-seller professionnel

·         La sixième génération d’un modèle qui affiche à ce jour plus de 2,9 millions d’unités vendues depuis 1981.

·         Une gamme complète de motorisations diesel Euro6 utilisant deux technologies distinctes, le LPEGR et la catalyse SCR.

·         Des moteurs LPEGR Euro6 Multijet2 proposés de 115 à 180 ch, associés à la transmission Comfort-Matic.

·         Des moteurs SCR Euro6 Multijet2 et EcoJet disponibles en 130 et 150 ch.

·         Un moteur 3.0 l Euro6 turbo 136 ch alimenté principalement au GNV.

·         Ses atouts : robustesse, efficacité, frais de gestion réduits et accessoires high-tech.

·         Un design de pointe associé à un authentique concept de VUL.

·         Trois niveaux de finition, des sièges ergonomiques et notre support multifonction exclusif capable d’accueillir tout type d’appareil.

·         Le meilleur PTAC (jusqu’à 4,4 tonnes) de la catégorie « roues simples ».

·         Fourni de série sur toute la gamme, le contrôle électronique de stabilité (ESC) est complété par un système anti-retournement, un contrôle adaptatif de charge (LAC) et l’aide au démarrage en côte.

·         En option, le système Traction+ avec dispositif de contrôle de vitesse en descente et système d'alerte de franchissement de ligne avec reconnaissance de la signalisation routière.

·         Tous nos autoradios sont équipés de la technologie Bluetooth et d’un lecteur MP3 ; également disponible le système Uconnect avec écran tactile 5 pouces, la caméra de recul, un système de navigation par satellite intégré et la radio numérique (DAB).

·         En France, les tarifs débutent à 26 050 € HT

Trente-cinq ans et six générations plus tard, le Fiat Ducato reste l’utilitaire le mieux vendu et le plus fidèle compagnon de plus de 2,9 millions de clients qui l’achètent depuis 1981 pour leurs déplacements et leur travail. Sans compter plus de 600 000 familles qui voyagent dans un camping-car monté sur un châssis Fiat Ducato, la plateforme Ducato restant le leader incontesté du secteur et une véritable référence dans sa catégorie : plus de 75 % des camping-cars en circulation aujourd’hui ont un châssis Ducato.

Pour pouvoir continuer à jouer un rôle majeur dans ce segment, le modèle a été réinventé en 2014 afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, leur offrant encore plus de technologies, d’efficacité et de valeur. Parmi ses nombreux atouts, nous nous devons de citer sa gamme de motorisations puissantes et économes, ainsi que ses nombreux accessoires high-tech, ses dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite dernière génération et son nouveau système d’info-divertissement. En outre, grâce à certaines modifications spécifiques parfaitement ciblées, le nouveau Ducato améliore encore des qualités déjà exceptionnelles en matière de durabilité, de robustesse et de valeur résiduelle croissante qui en découle. Tout ceci, combiné aux faibles coûts de fonctionnement et à la baisse du prix des pièces détachées, permet au nouveau véhicule de la gamme Fiat Professional d’afficher des coûts d’entretien et de réparation parmi les plus bas de sa catégorie, une contribution essentielle pour la réduction du « coût total de possession ».

Motorisations

L’exceptionnelle efficacité atteinte par le Ducato découle de sa gamme de motorisations renouvelées, toutes certifiées Euro6, confirmant ainsi la fameuse stratégie exclusive « une mission, un moteur » mise en place par Fiat Professional. La volonté de Fiat Professional est d’offrir le bon moteur pour chaque mission, et donc le choix de l’ATS (système post-traitement) a été adapté en fonction de chaque demande spécifique. Fiat Professional propose une solution LPEGR, idéale pour le transport de marchandises, et une solution SCR, parfaite pour le transport de personnes. Fiat Professional a choisi d’investir dans ces deux technologies afin d’obtenir la meilleure performance pour chaque mission : nous offrons d’un côté une solution facile à utiliser, plus légère et moins onéreuse pour le transport de marchandises, et de l’autre la solution indispensable au respect des réglementations E6 spécifiques pour le transport de personnes.

Technologie LPEGR, pour Low Pressure Exhaust Gas Recirculation (EGR basse pression). Les gaz d’échappement sont récupérés après le filtre à particules, refroidis grâce au refroidisseur EGR basse pression et remis en circulation avant le compresseur.

La gamme de motorisations turbo diesel MultiJet2 commence avec le 115 ch 2.0 l MultiJet2 affichant un couple maximal de 290 Nm (transmission manuelle à six rapports), le « compromis idéal », économe en carburant et exceptionnellement performant, notamment en ville. En milieu de gamme, le Ducato propose un moteur 130 ch 2.3 l MultiJet2 avec couple maximal de 320 Nm ; la solution idéale pour un usage mixte - agile en cas de circulation dense et parfait pour les longs trajets – notamment grâce à la possibilité de bénéficier d’un couple élevé à bas régime. La troisième motorisation de la gamme est un 150 ch 2.3 l MultiJet2 avec couple maximal de 380 Nm, soit le meilleur en ce qui concerne le ratio faible niveau de consommation / haut degré de performance associé à un poids réduit : la solution idéale pour les charges de travail importantes. Il y a également le nouveau 180 ch 2.3 l MultiJet2 avec couple maximal de 400 Nm capable de répondre aux besoins des professionnels à la recherche de puissance et de couple dans une fourgonnette, ainsi qu’à ceux ayant besoin de matériels plus importants comme pour les grands camping-cars.

Technologie SCR, pour Selective Catalyst Reduction, utilisée pour réduire les émissions d’oxydes d’azote. Ce système utilise un fluide AdBlue® pour convertir les oxydes d’azote en gaz non nocifs.

Le nouveau moteur 2.3 l 150 ch EcoJet du Ducato vise la première place en matière d’efficacité énergétique. Équipé d’un alternateur intelligent, d’une direction assistée électrohydraulique, d’un système de gestion électrique intelligent et du système Start & Stop, il vous garantit jusqu’à 7 % d’économies en carburant par rapport au 150 ch LPEGR. Un mode éco est présent sur le moteur EcoJet. Il active un programme modifiant de façon automatique la cartographie moteur afin de trouver le meilleur compromis entre consommation de carburant et performance du véhicule.

L’offre SCR est complétée par un moteur 2.3 l Mulitjet2 130 ch.

Ces deux motorisations sont équipées d’un réservoir de 15 l pour le fluide AdBlue®. Le bouchon du réservoir AdBlue® est situé à côté de celui du gazole, derrière la même trappe à carburant. Le remplissage s’effectue très facilement avec le réservoir AdBlue® et les « pistolets » standard des stations essence. La consommation d’additif pour réduire les émissions (UREA) dépend des conditions d’utilisation du véhicule et est indiquée par un voyant LED et un message sur le tableau de bord.

La gamme Ducato est complétée par la version 140 Natural Power qui associe un carburant dérivé du méthane et un moteur turbo 136 ch 3 litres (Euro6) d’une grande efficacité. Cette combinaison permet de garantir la performance, la fiabilité et la durabilité du moteur, propres aux versions diesel, associées à une faible consommation et, plus important encore, des niveaux d’émission réduits. Comparée à la génération précédente, la famille Ducato Natural Power s’agrandit avec l’introduction des versions Combi, idéale pour le transport combiné de marchandises et de personnes, et Panorama, une navette permettant de transporter confortablement jusqu’à 9 personnes et leurs bagages. Ces deux versions sont soutenues par des variantes destinées au transport de marchandises, c’est-à-dire des fourgonnettes vitrées ou tôlées, et par des versions prévues pour des transformations plus spécifiques, comme les cabines plateformes.

Un design de pointe

Le style extérieur découle d’une conception avant-gardiste qui, associée à un authentique concept de véhicule utilitaire léger, dégage une puissante impression de dynamisme, de sécurité, de qualité et de robustesse. Par conséquent, le nouveau véhicule Fiat Professional va encore plus loin dans le concept de « design et fonctionnalité » qui a toujours été l’un des traits caractéristiques de ce modèle. Plus précisément, l’une des toutes nouvelles spécificités de ce véhicule est que l’on peut personnaliser son style grâce à diverses solutions : deux couleurs différentes pour la grille de calandre, une plaque de protection pour rehausser la partie inférieure du pare-chocs, des phares avec feux diurnes intégrés (avec technologie LED sur demande) et des jantes en alliage 16 pouces ultra léger.

En outre, la haute position des phares et le pare-chocs conçu en 4 parties permettent de réduire les frais de réparation. Le design du capot et les solutions mises en place réduisent les frais d’entretien tout en améliorant l’accessibilité au compartiment moteur.

À l’intérieur, le Ducato se décline en trois niveaux de finition encore plus élégants et sophistiqués - Classic, Techno et Lounge – marqués par une sellerie en tissu antitache pour un niveau de confort digne d’un modèle haut-de-gamme et un porte-gobelet intégré dans la console centrale. Entre autres choses, le nouveau Ducato est le premier modèle de sa catégorie à inclure le support multifonction exclusif, disponible au centre de tous les tableaux de bord de la gamme et conçu pour accueillir tout type d’appareils, y compris les smartphones, les tablettes ou les blocs-notes traditionnels.

Sécurité et info-divertissement

Le Ducato est également à la pointe de la technologie pour tout ce qui touche aux accessoires et contenus high-tech, avec des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite de dernière génération associés à un tout nouveau système d’info-divertissement. À titre d’exemple, toutes les versions sous livrées de série avec le correcteur électronique de stabilité (ESC), encore amélioré grâce au système anti-retournement, afin d’offrir un confort maximal et empêcher le chargement de bouger brusquement, et associé au contrôle adaptatif de charge (LAC), à l’aide au démarrage en côte, au système anti-patinage (ASR) et à l’aide automatique au freinage d’urgence (EBA). Pour encore améliorer la maîtrise du véhicule et le confort de conduite, les versions 2,3 litres MultiJet2 sont livrées de série avec la direction variable « Servotronic », et l’Ecojet avec direction assistée électrohydraulique, tandis que des systèmes d’aide à la conduite supplémentaires sont disponibles sur demande, comme le système Traction + (complété par le contrôle de vitesse en descente), le système d'alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance de la signalisation routière.

Ce modèle dispose d’un grand choix d’autoradios avec technologie Bluetooth et lecteur MP3. Un système Uconnect avec écran tactile 5 pouces est également proposé, de même qu’une caméra de recul et un système de navigation par satellite intégré. Dernier point mais non le moindre, l’ensemble de la gamme est disponible avec un décodeur pour diffusion audionumérique (DAB), et un système analogique traditionnel.

Gamme

Le Ducato propose la plus vaste gamme de véhicules à traction avant du marché afin de répondre aux besoins de la clientèle variée à qui il est destiné, incluant les professionnels, les flottes, les entreprises de transport de marchandises ou de personnes, ainsi que les fabricants ou les acheteurs de camping-cars : imaginez simplement qu’en combinant l’ensemble des solutions pour la carrosserie, la motorisation et la mécanique, vous pouvez obtenir environ 10 000 variantes de véhicules utilitaires, de minibus et de châssis de transformation. Dans la gamme fourgonnette plus spécifiquement, vous pouvez choisir parmi huit volumétries différentes, allant de 8 à 17 m³, soit la meilleure efficacité de sa catégorie. Par ailleurs, le Ducato est disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs différentes pour les fourgonnettes, et 7 longueurs différentes pour les cabines et les capots de châssis.

Entre autres nouveautés, le Ducato affiche le meilleur PTAC de toute la catégorie « roues simples » – jusqu’à 4,4 tonnes pour les versions camping-cars et 4,25 tonnes pour les versions Maxi – et le meilleur poids admissible sur l’essieu avant (jusqu’à 2 100 kg) et l’essieu arrière (renforcé jusqu’à 2,5 tonnes) ainsi qu’une charge utile record (jusqu’à 2,1 tonnes pour les fourgonnettes).

Le Ducato est également proposé en version benne basculante trois positions et en fourgonnette double cabine avec 7 sièges, ainsi qu’avec des équipements optionnels tels que le crochet de remorquage fixe ou amovible, ou le marchepied permettant de faciliter le chargement, réduisant ainsi encore plus la hauteur du seuil de chargement – ce qui fait déjà de lui le leader de sa catégorie.

Dernier point mais non le moindre, le Ducato confirme sa place de leader sur le marché des camping-cars. Trois camping-cars sur quatre en Europe sont montés sur une plateforme Fiat Ducato, grâce à ses éléments exclusifs tels que les sièges pivotants Captain Chair, pour un confort optimal et l’accord parfait avec le style raffiné d’un camping-car, les suspensions avec précharge accrue et des versions spécifiques Tractor Cab et Tractor Chassis Cowl permettant l’installation de quelque 600 autres variantes et ainsi répondre à la forte demande des clients de ce secteur en matière de personnalisation.

L’histoire d’un succès mondial

Il y a 35 ans, Fiat Ducato révolutionnait le marché des grands utilitaires avec sa traction avant, la puissance de ses motorisations et son grand espace de chargement. Au fil des années, le Fiat Ducato a été progressivement amélioré pour devenir la référence dans sa catégorie, un pionnier produit dans plus de 10 000 variantes et vendu dans plus de 80 pays dans le monde. En outre, le très grand nombre de configurations possibles pour sa carrosserie ainsi que l’efficacité de son châssis ont fait de lui le choix numéro un pour les utilisations spéciales et les installateurs de camping-cars.

La production a débuté en 1981 sur les lignes de SEVEL (Società Europea Veicoli Leggeri) à Val di Sangro, en Italie, et continue à se faire là encore aujourd’hui. Il s’agit de la plus grosse usine de production de fourgonnettes de taille moyenne à grande de la région EMEA, et elle a atteint l’an dernier le prestigieux jalon des cinq millions de véhicules produits. La première série du Ducato (1981-1990) affichait des solutions innovantes comme le moteur transversal à traction avant et le réservoir à carburant regroupés dans un seul module avec la cabine. Ces caractéristiques sans précédent ont rendu possible la création d’une multitude de modèles.

La carrosserie était disponible en deux hauteurs de toit et en variantes camping-car, combi, bus et camion. Les deux empattements (2 923 et 3 653 millimètres) permettaient à la fourgonnette d’offrir un volume de chargement de 9,8 mètres cubes et ses deux catégories de charge utile (1 000 et 1 300 kg) offraient un poids brut admissible pouvant atteindre 2 800 kg. En 1984, l’utilisation d’amortisseurs inclinés a permis de bénéficier d’un espace de chargement complètement plat, et en 1985, la version Maxi a augmenté la charge maximale jusqu’à 3 500 kg. Pour finir, en 1989, le Fiat Ducato avec quatre roues motrices Steyr-Puch a fait son apparition.

Dix ans après son lancement sur le marché (1990-1994), le Fiat Ducato a franchi sa première étape importante avec la deuxième série, les quatre roues motrices faisant alors leurs grands débuts : le 1er octobre 1991, le 500 000e véhicule est sorti des lignes de production. Le moteur 2,5 litres turbo diesel délivrait une puissance de 70 kW (95 CH) et, pour la première fois, un système de propulsion innovant, le Fiat Ducato Elettra, exclusivement alimenté par électricité, était introduit. Un troisième empattement (3 200 mm) était également ajouté à la gamme.

En 1994, la troisième génération était lancée (1994-2002), améliorant le CX (en baisse à 0,35) et développait une nouvelle façon de concevoir les cabines des véhicules grâce à une approche professionnelle : en réalité, pour la première fois dans le secteur, le levier de vitesse était incorporé à la console centrale, permettant ainsi d’utiliser la partie centrale du plancher et facilitant l’accès depuis les portes et la cabine vers l’espace de chargement. Cette solution a amélioré à la fois l’ergonomie et la productivité. La presse spécialisée a reconnu l’innovation et l’orientation client du Ducato en lui décernant le titre d’« utilitaire international de l’année 1994 ».

Depuis l’an 2000, de nouvelles améliorations ont contribué à encore plus de confort. En 2002 par exemple, avec la quatrième série (2002-2006), un système de réglage de la hauteur des sièges et trois réglages du volant ont été introduits. Le moteur du Fiat Ducato a également été amélioré. Ainsi, en 2002, un moteur Common Rail à injection directe a été mis en place pour la première fois – un bond en avant majeur en termes de performance, de bruit et d’efficacité. Par ailleurs, le Ducato a ouvert la voie des carburants alternatifs avec ses motorisations pétrole/méthane : ces dernières ont établi Fiat Professional come le leader des fourgonnettes alimentées au méthane sur le marché européen.

La cinquième génération du Ducato est entrée en scène en 2006, étendant la gamme et accroissant encore la flexibilité : imaginez seulement qu’il était alors le premier utilitaire à traction avant à offrir un volume de 17 mètres cubes. Mais par-dessus tout, il a établi le record en termes de frais de gestion et d’entretien, mais aussi de consommation de carburant et de niveaux d’émission, grâce à une large gamme de motorisations diesel basées sur la technologie MultiJet deuxième génération.

Puis en 2014, la sixième génération de Ducato a vu le jour, affichant le meilleur poids maximum admissible de sa catégorie et la plus grande charge sur essieu avant (jusqu’à 2 100 kg) comme sur essieu arrière (jusqu’à 2 500 kg) pour les véhicules à essieu arrière simple, ainsi que la plus grande charge maximale. Pour ses versions camping-car, le Fiat Ducato supporte une charge maximale de 2 100 kg. Par ailleurs, des suspensions pneumatiques sont disponibles pour la première fois sur l’essieu arrière. Depuis 2015, une version quatre roues motrices fournie par le spécialiste français Dangel est désormais disponible.

Au fil des années, le Fiat Ducato a traversé les frontières européennes jusqu’en Russie, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Australie. Aujourd’hui, il est vendu dans plus de 80 pays dans le monde, y compris en Amérique du Nord, où il brille depuis l’an dernier sous le nom de « PROMASTER » et la marque RAM. Produit dans 3 pays (Mexique, Brésil et Italie) et vendu dans le monde entier, le Fiat Ducato est réellement un véhicule international, et grâce à cette sixième génération, il saura stimuler la croissance de Fiat Chrysler Automobiles dans le secteur des véhicules utilitaires légers.

 

Fiorino : la fourgonnette conçue pour la ville

·         Style moderne, intérieur et extérieur redessinés.

·         Espace de chargement accessible, jusqu’à 2,8 m³ de capacité et jusqu’à 660 kg de charge utile.

·         Boîte robotisée Comfort-Matic et moteur Natural Power exclusif.

·         Écran tactile Radio Nav 5” et volant cuir à commandes intégrées.

·         En France, les prix débutent à 12 195 € HT.

Le nouveau Fiorino réaffirme les caractéristiques qui ont fait le succès du modèle : ses dimensions compactes - 1,721 mm de hauteur, 1,716 mm de largeur, 3,957 mm de longueur et 2,513 mm d’empattement – le rendent parfaitement adapté à un usage urbain, à la fois à l’aise dans la circulation et facile à stationner. Il conserve néanmoins une remarquable capacité de chargement, jusqu’à 2.8 m3 et emporte jusqu’à 660 kg de charge utile.

Le développement du modèle, à l’origine du segment des fourgons de petites dimensions, introduit maintenant une touche de modernisme dans l’habitacle comme à l’extérieur, avec de nouvelles caractéristiques qui vont le propulser au sommet de sa catégorie en termes de performance, de coût d’entretien, de confort et de fonctionnalité. Le Fiorino n’est pas seulement le véhicule idéal de ceux qui ont besoin d’un espace de chargement aux dimensions généreuses et doivent parcourir la ville avec agilité, il illustre également la manière dont Fiat Professional se positionne comme une marque capable de répondre aux exigences les plus variées de tous les professionnels.

Style et fonctionnalité

Le style extérieur préserve le caractère moderne et dynamique typique du modèle, avec ses optiques hautes lui assurant une visibilité parfaite. Le pare-chocs frontal a été entièrement repris pour faire explicitement référence à la ligne de Fiat Professional. Les moyeux pour roues 15” et les jantes 15” à rayons, en alliage léger bruni sont également nouveaux.

À l’usage, le Fiorino confirme l’excellence de son compartiment de chargement rectangulaire et dégagé, accessible par de grandes portes arrière s’ouvrant à 180° et dotées de poignées verticales ergonomiques. Un siège passager rétractable est disponible en option ; pliable, il peut être utilisé comme bureau ou mis à plat pour permettre le transport d’objets mesurant jusqu’à 2,5 mètres de long.

L’habitacle a été repris en introduisant de nouveaux éléments pour le rendre plus confortable et ergonomique que jamais. Les commandes de la radio peuvent être installées au volant, lequel a été redessiné. Une version à volant de direction, pommeau et soufflet de levier de vitesse en cuir est également disponible. Les instruments bénéficient d’un nouveau graphisme avec rétroéclairage permanent pour une meilleure visibilité. Un nouveau compartiment de stockage, plus fonctionnel a été ajouté et les éléments intérieurs ont également été rafraîchis. Le système d’information et de loisir doté d’une radio et d’un écran tactile de 5” est nouveau. Il est également disponible avec système de navigation par satellites, et intègre, comme d’habitude, Bluetooth, port USB, port AUX et lecteur MP3.

Motorisations

La gamme complète de motorisations – toutes conformes à Euro 6 – permet de répondre à tous les besoins. La gamme comporte deux moteurs turbo diesel 1.3 MultiJet2 de 80 et 95 ch, un moteur à essence de 1.4 l Fire de 77 ch et le moteur bi-carburant essence/méthane de 1.4 l Natural Power de 70 ch, une solution exclusivement proposée pour le nouveau Fiorino sur le segment des fourgons de petite dimension. Les deux moteurs diesel sont caractérisés par un grand plaisir de conduite, une excellente performance et leur faible coût d’usage, en termes de consommation de carburant comme d’entretien.

La version EcoJet, qui permet de réaliser des économies de carburant en installant le système Start & Stop, un alternateur intelligent et une pompe à huile de cylindrée variable, est proposée pour la première fois sur le nouveau Fiorino. Associée à une boîte robotisée Comfort-Matic, elle permet d’atteindre l’objectif de consommation de 3,8 litres de carburant aux 100 km en cycle combiné, avec une émission de 100 grammes de CO2 par kilomètre, soit une économie de carburant pouvant atteindre 14 % par rapport à la version manuelle sans EcoJet.

Gamme

Disponible en deux configurations (Cargo et Combi), trois niveaux de finition (Base, SX et Adventure) et trois motorisations (essence, essence/méthane et diesel), le nouveau Fiorino est destiné à confirmer les excellents résultats commerciaux de son prédécesseur – plus de 370 000 unités vendues – et à consolider sa position sur le marché.

Le niveau de finition Adventure du Fiorino mérite que l’on s’y attarde. Il conviendra à tous ceux qui fréquentent des routes accidentées et permet d’affronter l’hiver sans crainte. Il peut être équipé du système Traction +, de roues 15” montées en pneus M + S, d’une suspension relevée, de protections latérales surdimensionnées et d’un pare-chocs frontal avec plaque de protection du moteur. La principale caractéristique du Fiorino Adventure est le système d’assistance à la conduite par verrouillage électronique du différentiel Traction + utilisable en conditions de faible adhérence.

Le nouveau Fiorino dispose des mêmes systèmes de sécurité que ses prédécesseurs : ABS avec EBD, ESC avec ASR, HBA, aide au démarrage en côte, capteurs d’aide au stationnement et airbags frontaux et latéraux.


Le Doblò Cargo : « Le meilleur outil de travail »

·         Gamme complète de motorisations Euro6 : turbo diesel, essence et essence/méthane.

·         Système d'infodivertissement de dernière génération : le UConnect Nav LIVE.

·         Gamme la plus complète sur ce segment du marché : quatre versions de carrosserie, deux hauteurs et deux empattements.

·         Compartiment de rangement généreux grâce à un volume de plus de 5,4 m³ et une charge utile maximale de 1 tonne.

·         Suspension exclusive Bi-link, gage de la meilleure tenue de route de sa catégorie.

·         Design inspiré d'une automobile allié à de nombreuses fonctionnalités.

·         3 places avant multifonctionnelles et solutions de chargement ergonomiques dédiées.

·         Système de sécurité de pointe garant d'une tenue de route homogène et prévisible.

·         En France, les tarifs débutent à 16 570 € HT.

Le Doblò Cargo constitue la quatrième génération de véhicules Fiat Professional. Celui-ci offre au client davantage de fonctionnalités, de performances et une plus grande valeur ajoutée. Fiat Professional a concentré son effort sur ces trois points pour concevoir le meilleur véhicule de sa catégorie en termes de performances, de caractéristiques fonctionnelles, de capacité de charge, de productivité, d’efficacité énergétique et de coûts de fonctionnement. Ces atouts majeurs, associés à un coût total de possession réduit, font du Doblò Cargo un véhicule fiable, au look distinctif et à plus forte valeur ajoutée pour le client.

 

La gamme la plus complète sur ce segment du marché

Selon les marchés, la gamme comprend quatre versions de carrosseries (Cargo, Combi, Cab et Workup), une largeur (1832 mm), deux hauteurs (1845 mm / 2125 mm), deux longueurs (4406 mm / 4756 mm), deux empattements (2755 mm / 3105 mm) et pas moins de sept motorisations : quatre moteurs turbo diesel, deux moteurs essence et un moteur essence/méthane. L’offre est la plus large proposée sur le segment, avec des versions et des solutions allant des fourgons aux véhicules spéciaux, en passant par les versions converties à usage spécifique. Héritier d’un champion des ventes avec plus d’un million de clients entre 2000 et aujourd’hui, le Doblò Cargo entend consolider sa domination sur ce segment du marché qui se chiffre à environ 25 % du total des utilitaires légers en Europe.

Capacité nominale et volume de charge hors pair

Le volume et la capacité de charge du Doblò Cargo sont inégalés pour cette catégorie, avec des charges utiles pouvant aller jusqu’à 1 tonne et un volume de plus de 5,4 m3.

Son habitacle généreux comprend un compartiment de chargement de 182 cm de long pour les versions à empattement court et de 217 cm pour celles à empattement long ; à noter également une largeur de 171 cm et une hauteur de toit de 130 cm ou 155 cm pour les versions avec toit surélevé. Par ailleurs, l’espacement de 123 cm entre les passages de roues permet de transporter jusqu’à 2 palettes de format standard Europe.

Le Doblò propose divers types de cloisons entre l’habitacle et le compartiment de chargement : pivotante, tôlée, vitrée, tubulaire ou avec échelle de protection. Le plancher du compartiment de chargement comporte en outre 6 crochets d’arrimage permettant de transporter les charges en toute sécurité et un ou deux plafonniers intérieurs (selon les versions) sur les parois pour une parfaite visibilité à l’intérieur du véhicule. Très pratique, une torche amovible est également disponible en option.

Suspension Bi-link exclusive

Le Doblò Cargo bénéficie d'une tenue de route et d'un confort hors pair pour les utilitaires de cette catégorie, notamment grâce à sa suspension à roues indépendantes Bi-link, unique sur le segment, qui permet également d’importants gains en termes de volume, avec un encombrement minimal. Grâce à la modularité de ses composants (ressorts, amortisseurs, supports flexibles, barres de torsion, etc.), la suspension Bi-link est réglée de façon à pouvoir s’adapter aux caractéristiques et à la mission du véhicule.

Gamme complète de motorisations

Côté motorisation, la gamme Doblò Cargo comprend quatre moteurs turbo diesel : MultiJet II 1.3 l (80 ch ou 95 ch), MultiJet2 1.6 l (105 ch ou 120 ch) et deux moteurs essence : TurboJet 1.4 l, 95 ch et TurboJet 1.4 l, 120 ch. Un moteur TurboJet 1.4 l, 120 ch bi-carburant (essence/méthane) vient compléter l'offre. Tous les moteurs sont certifiés Euro6.

Les moteurs diesel font partie de la deuxième génération des motorisations MultiJet et sont synonymes de technologie, performance et économie. Les moteurs MultiJet2 1,3 l (80 ch et 95 ch) et MultiJet2 1,6 l (105 ch et 120 ch) sont également disponibles en version « EcoJet ». Ces moteurs permettent de réaliser des économies de carburant notables ainsi que de réduire les émissions grâce à l’adoption du système Start&Stop, de pneumatiques à faible résistance au roulement, d'une huile à faible viscosité, d’un alternateur intelligent, d’une pompe à huile à cylindrée variable et d’un kit aérodynamique Ces solutions contribuent à réduire la consommation de carburant de 9 % sur les moteurs 1.3 l et de 12 % sur les versions 1.6 l.

L’offre est complétée par le moteur bi-carburant (essence/méthane), avec toutes les performances de la version essence en plus des avantages environnementaux et économiques du méthane. En termes de spécifications, le moteur T-Jet 1.4 l 16 soupapes Natural Power développe une puissance maximale de 120 ch (essence et méthane) avec un couple régulier (206 Nm à 3 000 tr/mn). Cela se traduit par une grande souplesse de conduite et un usage réduit de la boîte à 6 rapports, afin d’offrir un agrément de conduite optimisé. Il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour une accélération vive, aidé par le turbocompresseur à faible inertie. Le moteur Natural Power du Doblò Cargo est respectueux de l’environnement, comme en atteste la consommation en cycle combiné de 134 g/km. Il répond en outre aux exigences d’espace avec ses bombonnes de méthanes placées sous la plateforme pour ne pas réduire le volume utile du compartiment de chargement. Sa capacité totale est de 95 litres, ce qui équivaut à 16,15 kg de gaz naturel (4 bombonnes de gaz) pour les versions avec empattement court disposant de 4 bombonnes ; les versions avec empattement long disposent de 5 bombonnes de gaz contenant chacune 130 litres (22,1 kg de méthane), sans oublier le réservoir d’essence d’une capacité de 22 litres.

Un design inspiré d'une automobile allié à de nombreuses fonctionnalités

Le Doblò Cargo offre un intérieur et un extérieur entièrement relookés, clairement inspirés d'une automobile. Le dessin original du capot désormais plus effilé, faisant écho au toit incurvé, se dégage d’un avant plus moderne et plus marquant, accusé par de nouveaux pare-chocs et une calandre plus massive. De nouveaux blocs optiques arrière amplifient l’horizontalité de la silhouette. Les jantes en alliage 16 pouces ainsi que les enjoliveurs intégrés ont été eux aussi entièrement repensés.

Avec son look compact et caractéristique, le Doblò Cargo propose de nouvelles fonctionnalités dans l'habitacle, confirmant l'un des concepts directeurs clés de la marque fiat Professional, à savoir : « Créer le parfait espace de travail pour chaque conducteur ». Le nouvel habitacle s’accompagne de solutions visant à améliorer la fonctionnalité et le confort, comme le nouveau tableau de bord, le revêtement tissu, le volant, le graphisme du tableau de bord et les panneaux des contre-portes.

3 places avant multifonctionnelles et solutions ergonomiques dédiées

Le concept de fonctionnalité ressort tout particulièrement dans la nouvelle banquette avant multifonctions qui offre 3 sièges tout en cachant un compartiment de rangement pratique et généreux dans sa partie inférieure. Le siège du milieu est en outre repliable et utilisable comme accoudoir ou comme rangement pratique pour divers documents. Également repliable, le siège du passager avant permet ainsi de transporter des objets longs en les arrimant aux crochets prévus à cet effet au dos du siège. La panoplie fonctionnelle inclut par ailleurs des rétroviseurs extérieurs repliables électriquement.

 Le style au service de la fonctionnalité se reflète également dans le grand nombre de compartiments de stockage, une boîte à gants fermant à clé et à ouverture amortie, des aérations de grande taille pour davantage de confort et un nouveau volant plus ergonomique.

Le concept de fonctionnalité est également omniprésent dans le compartiment de chargement, comme en témoignent ses formes régulières, les poignées ergonomiques (compartiment de chargement et habitacle) ainsi que les portes arrière pratiques qui s’ouvrent à 180° afin de faciliter l’accès à l’intérieur. Toutes les solutions proposées sont uniques pour cette catégorie de véhicules.

 

Système d'infodivertissement de dernière génération

Le Doblò Cargo est équipé du système multimédias exclusif UConnect Nav LIVE avec écran tactile de 5 pouces, qui permet au conducteur d’accéder à toutes les principales fonctions, y compris le système mains-libres avec technologie Bluetooth et reconnaissance vocale, le récepteur de radio numérique (DAB) et un large choix de périphériques multimédias pouvant être raccordés au port USB ou à la prise AUX. Le système est également pourvu d'un lecteur de textos pour téléphones compatibles, reposant sur la technologie Texte-Parole.

Les services Uconnect TM LIVE vous permettent de télécharger l'application UconnectTM LIVE depuis l'Apple Store ou la Google Play Store sur votre smartphone. Une fois la connexion établie, les applications sont affichées et directement contrôlées à partir de l'écran tactile du système UconnectTM. Le système peut notamment être utilisé pour accéder à l'application primée Eco:Drive qui aide le conducteur à limiter sa consommation de carburant ainsi que ses émissions de CO2 ainsi qu'à l'application my:Car, conçue pour aider le conducteur à gérer au mieux les activités de maintenance du véhicule.

Le système UconnectTM Nav LIVE avec écran 5 pouces s'accompagne d'un système de navigation intégré TomTom 2.5D, de commandes vocales et de la fonction TomTom IQ Routes®, qui permet de calculer l'itinéraire le plus rapide en fonction de la vitesse moyenne effective du véhicule. Dernier point, mais non des moindres, la sécurité du conducteur est assurée par les instructions de navigation pas à pas affichées sur le tableau de bord tandis que les autres fonctions sont activées via la radio.

Enfin, pour assurer une gestion efficace de la flotte, le Doblò Cargo peut être équipé d’un système Gateway innovant installé directement dans le véhicule, pour permettre aux données du véhicule d’être collectées et rendues disponibles sous format FMS (Fleet Management System).

Voyager l'esprit tranquille et en toute sécurité

Pour garantir une tenue de route homogène et prévisible, le Doblò est équipé de série de systèmes électroniques de pointe de contrôle de stabilité dont l’ABS avec répartiteur électronique de freinage EBD, le système ESC complet avec antipatinage ASR, l’assistance hydraulique au freinage (HBA) et le système Hill-Holder destiné à aider le conducteur dans les démarrages en côte. Des airbags frontaux et des airbags latéraux avant qui protègent la région de la tête et du thorax, ainsi qu’un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus, complètent la panoplie sécuritaire.

Le Doblò Cargo peut en outre être équipé du système d'antipatinage optionnel Traction+ qui garantit une meilleure motricité sur les surfaces à faible adhérence (neige ou boue par exemple) sans alourdir le véhicule ni augmenter les coûts d’utilisation comme c’est le cas avec les systèmes 4x4. En termes de spécifications, lors de démarrages sur des surfaces glissantes, le système transfère le couple de la roue motrice qui patine à la roue ayant la meilleure adhérence afin de rétablir la traction. Le système d'antipatinage Traction+ est activé jusqu'à une vitesse de 50 km/h (uniquement si nécessaire) à l'aide de la touche correspondante.


Accessoires et services de marque Mopar

Mopar, la marque de référence pour les services, le service client, les pièces de rechange d’origine et les accessoires pour les marques du groupe FCA, a conçu une vaste ligne de produits destinés à la gamme Fiat Professional. Ces produits sont proposés aux clients aussi bien au moment de la vente qu’ultérieurement, afin qu’ils puissent personnaliser leurs voitures avec des services et accessoires exclusifs.

Des accessoires exclusifs

Pour chaque modèle Fiat Professional, Mopar a conçu des gammes d’accessoires spécifiques qui se coordonnent harmonieusement aux caractéristiques techniques et esthétiques des différentes voitures afin d’améliorer leur style et leur fonctionnalité.

Fullback

Parmi les accessoires conçus pour le nouveau pick-up Fiat Professional, ceux destinés au compartiment de chargement arrière sont ceux qui se démarquent le plus. Ces derniers ont été développés pour répondre au mieux aux besoins aussi bien professionnels que de loisir des nouveaux clients.

Ils comprennent notamment des hard tops (toits rigides) en trois configurations différentes (avec ouverture latérale, fenêtres coulissantes ou sans fenêtre), deux versions de couvercles rigides (pour les véhicules avec ou sans barre de sport), trois types différents de couvercles souples, ainsi que le nouveau coffre complet, qui rend le compartiment arrière très stylisé et fonctionnel. La barre de sport en acier inoxydable confère au véhicule une touche sportive très réussie.

Les revêtements pour compartiment très pratiques ne doivent pas être oubliés non plus. Aussi bien en version avec protection latérale (sur rail), qu’en version sans protection (sous rail), il s’agit d’accessoires indispensables pour les véhicules de cette catégorie. Étant donné qu’elle a été développée pour être compatible avec les différents types de couvercles, hard tops, coffres et la barre de sport, la version sous rail permet aux clients de personnaliser leur véhicule de la meilleure façon possible.

La prise permettant d’amener le courant 12 V dans le compartiment et les plaques en acier qui empêchent la charge de se déplacer et de basculer même lorsque le véhicule est en mouvement viennent compléter la gamme dédiée à la benne arrière.

Le crochet de remorquage et la galerie de toit offrent au client la possibilité de tirer le meilleur de leur véhicule pendant leurs loisirs grâce à de nombreuses solutions de transport d’objets, telles que le coffre de toit, les porte-skis, le support pour planche à voile, pour canoë-kayak, ou encore pour vélo.

Enfin, les modèles suivants viennent compléter la gamme des nombreux accessoires s’associant harmonieusement aux caractéristiques techniques et esthétiques du véhicule : le garde-pieds personnalisé avec le nom du véhicule, les moulures latérales protégeant les portes (en version chromée pour les véhicules Doble Cab et en couleur assortie pour les versions Club Cab), les garnitures de rétroviseur chromées, le capteur de stationnement arrière, les tapis de sol en tissu ou en caoutchouc, la plaque de protection sous le véhicule, les phares antibrouillard avec fonction d’allumage automatique et les capuchons de valve de marque.

Talento

Transformer le Talento est l’objectif de cette gamme qui comprend plus de 160 nouveaux accessoires. Ils s’intègrent de façon harmonieuse au véhicule et répondent aux besoins de l’utilisateur aussi bien pour le travail que pour les loisirs en offrant des solutions ciblées respectant les caractéristiques techniques, esthétiques et mécaniques du véhicule.

Une vaste gamme d’accessoires est disponible pour personnaliser les différentes versions du Talento (empattement long ou court, toit haut ou bas) selon des besoins spécifiques : des revêtements de paroi internes aux couvercles de benne en bois ou en matériau anti-dérapant, en passant par les barres de toit et coffres de toit en acier ou en aluminium, jusqu’aux échelles arrière, aux porte-tubes et aux différents types de crochets de remorquage et de systèmes de transport. Cette ligne d’accessoires fonctionnels comprend également des supports pour téléphone portable ou tablette installés sur le tableau de bord pour qu’ils soient plus accessibles, des tapis en caoutchouc ou en tissus, des housses de siège et des pare-soleil.

Une gamme d’accessoires permettant aux clients de protéger et d’entretenir leur véhicule a également été conçue. Elle comprend des garde-boue, des protections de porte arrière, des coques de protection de poignée de porte, des grilles de protection pour les fenêtres arrière et latérales, des extincteurs d’incendie à conserver sous le siège, une alarme volumétrique, une caméra de recul, ainsi que les capteurs de stationnement avant et arrière.

Enfin, il convient de ne pas oublier les accessoires destinés à la personnalisation du Talento : coques de rétroviseurs de portière chromées, marchepieds latéraux, capuchons de valve de marque.

Mopar® Vehicle Protection

Mopar® Vehicle Protection permet aux propriétaires de maintenir leurs véhicules dans un état optimal grâce à une vaste gamme de contrats d’entretien garantis par Fiat Chrysler Automobiles. Ces contrats ont été spécialement pensés pour offrir aux clients le plaisir de conduire sans la moindre inquiétude et sans événement imprévu.

Seul le service Mopar® Vehicle Protection vous garantit que l’ensemble de l’entretien sera réalisé par des professionnels spécialisés et hautement qualifiés dans des garages agréés Fiat Professional en Europe, qui utilisent uniquement des pièces de rechange d’origine.

Les produits que nous proposons comprennent une vaste et flexible gamme d’extensions de garantie et de plans d’entretien pris en charge par Fiat Professional qui peuvent être transférés au nouveau propriétaire en cas de vente du véhicule. Chaque contrat s’adapte aux besoins en matière de conduite du client, avec différentes solutions dont la durée et le kilométrage compris peuvent varier.

Spécifiquement pour les nouveaux modèles Fullback et Talento, Mopar a prévu une vaste gamme de services qui vous assureront que votre véhicule sera toujours en état de fonctionnement impeccable.

L’extension de garantie Maximum Care, par exemple, a été conçue pour couvrir toutes les pièces mécaniques ainsi qu’électriques du véhicule, et elle permet d’étendre la garantie jusqu’à un maximum de 5 ans, garantie constructeur incluse.

Le plan d’entretien programmé Easy Care, d’autre part, permet de bloquer les prix de l’entretien pendant au maximum 5 ans, ce qui garantit aux clients que tous les travaux d’entretien nécessaires pour prendre soin de leur véhicule seront réalisés.

Il est possible de souscrire aux contrats d’entretien Mopar Vehicle Protection lors de l’achat d’un nouveau véhicule, ou bien ils peuvent également être payés par versements échelonnés grâce aux solutions de financement de FCA Bank (disponibles uniquement sur certains marchés), selon les préférences du client.

Il est possible de souscrire à Easy Care à n’importe quel moment avant le premier entretien du véhicule, alors que le contrat Maximum Care doit être souscrit dans un délai de 24 (Talento) ou 36 (Fullback) mois à compter de la date d'enregistrement du véhicule.

Service client

FIAT PROFESSIONAL | Service client

Ce service client fournit des informations et une assistance routière, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Il est possible de joindre le service en appelant le numéro gratuit 00 800 342 80000 ou en téléchargeant l’application pour smartphones Fiat Professional Mobile disponible gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

FIAT DUCATO CAMPER | Service client

Le service client spécialement dédié aux clients Ducato Camper fournit des informations sur les services et le réseau de services, ainsi que des solutions aux problèmes signalés. Une assistance routière est à votre disposition 24 heures sur 24, 365 jours par an, et propose également des services de remorquage et de dépannage. Il est possible de joindre le service en appelant le numéro gratuit dédié 00 800 342 81111 ou en téléchargeant l’application Fiat Ducato Camper Mobile disponible gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

myFiatProfessional

Le Mopar Owner Center est également disponible pour les clients Fiat Professional. Récompensé par le prix Italian Key Interactive Awards, le Mopar Owner Center est la plate-forme dédiée au service après-vente du groupe FCA. Elle propose aux clients une vaste gamme de contenus dédiés à l’entretien des véhicules de la marque italienne.

Le contenu disponible publiquement englobe de nombreuses informations sur le service après-vente, y compris les services, les accessoires, les pièces de rechange d’origine, le service client, les produits dérivés et la documentation technique. Il est disponible dans 17 pays EMEA : Italie, Espagne, Belgique, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Autriche, Suisse, Irlande, Grèce, Danemark, Afrique du Sud et Russie.

En enregistrant leurs véhicules Fiat Professional dans l’espace réservé « myFiatProfessional », les clients peuvent accéder à de nombreux services innovants, contenus exclusifs et promotions dédiées. L’espace « myFiatProfessional » est disponible dans 16 pays : Italie, Espagne, Allemagne, France, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Grèce, Danemark, Portugal, Royaume-Uni, Autriche, Irlande, Suède, Suisse et Afrique du Sud.

De plus amples informations sont disponibles en s’inscrivant sur http://my.fiatprofessional.com.

Produits dérivés

Les produits dérivés Fiat Professional se distinguent par leurs aspects hautement fonctionnels. Chaque produit est doté de caractéristiques spécifiques dédiées à ceux qui utilisent leurs véhicules pendant de longues heures. La lampe torche DEL étanche et rechargeable, très utile en cas d’urgence, et le porte-clés avec mousqueton métallique comptent parmi les objets les plus représentatifs de la gamme.

 

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download

Galeries


Documents joints